Quelle pantalonnade!!

Y’a des gens, leur destin c’est de devenir pompier ou astronaute, ou président du monde ou encore actrice. Le mien était de ne jamais pouvoir porter de pantalon.

Tragique, n’est-il pas? La manière dont le seigneur a agencé mon corps ne me permet pas de trouver UN SEUL pantalon qui m’aille. Je me souviens avec douleur (partagée) de séance de traque de jeans lors desquelles, après 17 modèles différents essayés, je jetais l’éponge. La vendeuse et mon amie qui m’accompagnait aussi.

Longtemps, je me suis dis, j’suis pas faite pour ça! Taille trop fine, hanches trop larges, dos cambré, jambes longues, tout ça n’est pas disponible dans le même pantalon. Invariablement, si j’arrivais par miracle à caser mon arrière train dans le futal, j’avais au bas mot 20 cm de trop au niveau de la taille. La solution revenait donc à l’apporter à une couturière douée  (moyennant moult espèces sonnantes et trébuchantes) qui pouvait le modifier de manière à ce que je ne le perde pas, ce qui n’était pas toujours chose possible.

C’est l’article de Weriem qui m’a fait penser à ce projet que je n’avais pas encore présenté sur ce blog. Quand j’ai démarré les cours chez So Pilou, le premier vêtement que j’ai fait sous l’oeil expert d’Anne, c’était justement quelque chose que je n’avais jamais fait : un pantalon. Dans le bac à coupon qu’elle propose, j’ai déniché ce super tissu un peu brillant violet et j’ai craqué, j’ai tout de suite vu le pantalon bouffant et bling-bling que je pouvais faire.

Point de burda pour nous, elle m’a demandé de rapporter un pantalon qui ne m’allait pas trop mal et c’est sur cette base que nous sommes parties, en y apportant les bonnes modifications. J’ai choisi mes poches, mes surpiqûres, mon machin froissé en bas, bref, le pantalon prenait forme petit à petit.

Et pour le première fois, j’avais un pantalon qui ne baille pas au niveau des reins, dans lequel mes hanches peuvent s’épanouir, un pantalon qui n’est pas taille basse comme 90% de ceux sur le marché (c’était peut être tout bêtement ça mon problème). Un pantalon qui me va.

J’ai gardé précieusement le modèle car je compte l’utiliser comme base pour en faire d’autres, dont un qui tombe tout droit et assez large, quand j’aurai trouvé le bon tissu.

Et vous, vos pantalons? Je ne pense pas être la seule dans ce style de galère. Mais ne perdez pas courage, vous voyez, ça peut s’arranger!

 

Sinon, concernant les photos, je pense que je vais faire le tour de toutes les pièces à peu près potable de l’appart avant de ma lancer à sortir :) (Bon, ça va être vite fait)

J’ai profité du jour férié pour m’amuser encore avec mon appareil, j’ai même pousser le vice à changer la housse de couette pour que la couleur soit raccord, mais faut pas trop en demander non plus, je l’ai pas repassée!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

34 thoughts on “Quelle pantalonnade!!

  1. Cette histoire de pantalon, moi aussi je la connais, du coup l’été comme l’hiver je prèfère être en robe ou en jupe, surtout pendant la période où la taille basse était tendance (il me semble que cela passe). Bonne idée que de trouver le POMD comme dit Weriem. Je retiens. Merci pour tes visites chez moi et les petits gentils que tu me laisses.

    • Oui, assez d’accord, on voit moins de taille basse, mais ça n’a tout de même pas arrangé mon problème de fond :)
      Merci pour ton passage, j’ai bien ton blog, c’est toujours un plaisir d’y laisser un mot d’encouragement !!

  2. JOlies photos!!!! et le pantalon à l’air parfait aussi.J’aime le détail des poches. Un jour je me lancerai, j’ai un peu le même soucis de cambrure qui empêche littéralement le taille basse.

    • Les poches sont sympa, mais pas très pratiques, je ne peux rien mettre dedans! Pour le pantalon, si tu suis des cours, je te conseille d’en profiter car toute seule, je n’aurai pas su ou tailler et ou rajouter des pinces et tout et tout…
      Bonne chance!

  3. Il est super beau ce pantalon, et il vous va à merveille. Je viens souvent sur votre blog mais je n’ai jamais laissé de comm. et pourtant, j’adore tout ce que vous faites, c’est simple, sobre et classe à la fois. BRAVO!
    Moi et mes pantalons? Il n’y a qu’un modèle qui m’aille car ayant un peu de ventre, ça boudine sur tous les autres pantalons que j’ai. Alors, pareil, j’ai gardé le bon et c’est avec ce patron que je fais désormais mes pantalons…

    • Merci pour ce message! Faut pas hésiter à commenter, ça fait toujours plaisir et ça permet d’avoir l’avis d’autres couturières. Et je ne mange personne :)
      à très bientôt et merci pour ces gentils mots.

    • Merci!! Et pour le pantalon, n’hésite pas, tu verras c’est vraiment pas si difficile, surtout si tu as l’aide d’une prof. Ou alors, achète du tissu pas cher pour tester un modèle de base à reproduire dans un beau tissu une fois toutes les modifications apportées.
      Bon courage pour la suite et merci de ton passage.

  4. hé hé !! les grands esprits se rencontrent. Pas plus tard qu’hier, j’ai fait le pantalon burda Ellen et ma foi, après avoir taillé, bâti, défait, retaillé, rebâti, ressayé, j’ai ENFIN réussi à avoir une ceinture de pantalon impec. Ton modèle est super et ton bloc l’est tout autant !
    CIao !

  5. Alala moi c’est pareil, pas un seul pantalon ne me va, j’ai les cuisses taille 42 et les hanches et la taille en 38/40… je ne me supporte qu’en jean, et je n’ai pas encore osé me lancer en couture….

  6. Vous pouvez vous demenager au Brésil! Vos caracteristiques sont très ordinnaires ici. Les anches rondes et la taille fine…
    Mon problème c’est qu’appart ça, j’ai aussi beaucoup de seins ce qui n’est pas très commun ici. C’est presque impossible de me trouver des chemises.

  7. Ah le pantalon THE problem pour beaucoup d’entre nous ! Je taille 42 aux hanches, 40 à la taille et mesure ….1,56 m et cambrée par dessus le marché !
    J’ai créé un patron à partir d’un pantalon du commerce qui me va bien (oh miracle !) et je le modifie à l’envie : plus ou moins large en bas, fermeture latérale ou milieu, etc
    Si tu te sens bien avec ce pantalon essaie de faire un patron dans une matière plus solide que le papier calque ( papier kraft, plastique à recouvrir les livres) qui te servira pour tous les pantalons à venir.

  8. Il est super ton pantalon!
    Moi aussi, il fut un temps où me trouver un pantalon était une galère (taille trop fine et jambes trop longues)…
    En tous cas, tu t’éclates bien avec ton trépied ;)

  9. Et ouais, pas évident de se trouver le bon futal ;) Il paraît que la distance nombril/coccyx (en passant par le bas) est une mesure qui varie vraiment beaucoup d’une femme à l’autre! Bref, on a toutes des corps différents alors vive la couture et le sur-mesure! J’aime bien tes photos rigolotes comme ça :D

  10. très chouette ce pantalon!! j’aime beaucoup la forme!!moi aussi j’ai du me mettre à la couture à cause des pantalons mais pas pour les mêmes raisons… Moi c’est parce que je mesure « 1m20 les bras levés debout sur un tabouret!!lol » Non plus sérieusement je dois en moyenne couper 10 cm en bas de tous les pantalons du commerce!! Alors à 7 euro l’ourlet, il est bon de se mettre à la couture!lol

  11. Très très joli !!!

    je n’ai pas encore testé de pantalon en couture même si c’est en projet car j’ai du mal à trouver mon bonheur…
    Merci pour ton passage chez moi.

  12. Je comprend mieux ton petit message sur mon blog!!!
    Moi je ne porte jamais de jean parce que je trouve que ça me fait des grosses fesses alors c’est plutôt le petit pantalon noir. Jusque là, je ne m’étais fait que des pantalons avec ceinture en jersey… C’est donc une 1ère pour moi aussi.
    En tout cas le tien est superbe et on ne se rend pas du tout compte de ton « problème » de petite taille. Le tissu à l’air super agréable à porter. J’attends de voir le prochain!!!

  13. le Pantalon, le truc que quand tu en trouves un qui te va, tu fais tout pour le garder (genre il est noir, et bien tu fais une teinture après 4 ans de bons et loyaux services car tu n’est pas sure d’en retrouver un dans un futur proche…) mon drame, mon coté passionara des rayons outragés !!!!
    Alors oui, je te comprends oh combien je te comprends et surtout je dis bravo pour la conception de celui-ci

  14. Encore une fois tes photos sont géniales!! Elles sont super marrantes! Et en effet ce pantalon te va comme un gant!
    Moi aussi j’ai un souci avec les pantalons du commerce! Je les aime droits avec une taille normale et en ce moment on ne trouve que des slim taille basse ou haute…
    Mais pour l’instant les quelques tentatives pour m’en coudre un ont toutes échouées… Les modèles du commerce ne sont apparemment pas faits pour moi! :P Et j’ai peur de me lancer sans filet, ça a l’air super compliqué de faire son propre patron…

    • Je pense que sans la prof, je ne me serai pas lancée seule dans un pantalon, pour les mêmes raisons que toi, mais là, j’étais au moins sur d’avoir qqun avec moi qui a un avis objectif et qui peut corriger les problèmes. Si tu participes à un cours, profite en pour tester de faire un pantalon, comme ça tu auras un modèle tout prêt.

  15. Oh yeah ! ça y est, tu as la win du futal, la force est avec toi !! tu as des formes, c’est une chance, ça ^^ chez moi, l’écart entre le tour de hanche et le tour de taille est plutôt… très faible !

  16. Très joli pantalon ! Ayant le même problème avec mes pantalons du commerce (enfin les jambes longues en moins lol) je n’ai pas pu m’empêcher de laisser un commentaire. Une fois qu’on a le bon patron sous la main, il ne faut plus le lacher ^_^. Et vive les pantalons taille haute !

  17. Super ce pantalon! Il te vas comme un gant :)
    Je comprend ton agacement pour trouver un pantalon qui colle a sa morpho: hanches de jument et dos cambré, c’est la misère!! Alors je n’ai que 3 jean’s fétiche qui me vont bien… ils rendent l’âme alors je vais devoir faire comme toi et me bidouiller un pantalon sur mesure ;)
    Bisette ma belle!

  18. Pingback: C’est quoi ce look? T’as 16 ans? | Oui Patrons !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>