Madame la Duchesse

chemisier, encre, soie, satin, brda, blog de couture oui patrons, couture, luxe, matière précieuse, crèpe de soie, satin duchesse, cache coeur, volants

Ohlala!! Madame sort ses perles, des vraies perles de culture plastique.

Je suis démasquée, ce n’est pas un cadeau de Noël. Enfin si, un peu… Pour moi!!

J’ai eu la chance de recevoir de mon homme une jolie jupe en velours de soie ainsi que des chaussures assorties, que mettre pour compléter cet ensemble?

Dans mon armoire, j’aurai trouver un pull ou un top quelconque, ce n’est pas ça qui manque, mais je suis tombée « par hasard », sur un coupon de soie qui a exactement la couleur qui va bien.

C’est fou la vie, non? On ne cherche rien de précis pendant les quelques jours de congés qu’on a et qu’on passe dans la belle-famille en région parisienne, et voilà qu’on trouve l‘étoffe parfaite.En même temps, en traînant à coté du marché Saint-Pierre, je m’attendais à ramener quoi d’autre? La mauvaise fois est encore bien ancrée pour 2012.

D’après la vendeuse, la couleur se nomme « encre« , c’est ce qui défini le mieux cette teinte entre le violet et le noir, je n’aurai pas trouvé meilleur terme. La soie est toute douce, légère volante…

chemisier, encre, soie, satin, brda, blog de couture oui patrons, couture, luxe, matière précieuse, crèpe de soie, satin duchesse, cache coeur, volantsJ’ai craqué, c’était évident, c’était prévisible, je suis faible. Pour le modèle, il s’agit du chemisier 121 du Burda d’octobre 2011, c’est en trainassant dans le canapé que j’ai eu cette idée lumineuse. Bon sang, mais c’est évident : un joli cache-coeur à volants, quoi de mieux pour assortir avec cette jupe toute simple.

chemisier, encre, soie, satin, brda, blog de couture oui patrons, couture, luxe, matière précieuse, crèpe de soie, satin duchesse, cache coeur, volants

Je trace le modèle, jusque là, rien de nouveau sous le soleil. Quand, tout à coup, je me souviens… La soie, c’est assez merdique et difficile à travailler, ce qui explique que je ne le fasse pas souvent. Précaution, précaution…

Pour éviter d’avoir à faire trop de modifications sur mon vêtement pendant sa construction, j’épingle les pièces sur mon mannequin et ajuste au mieux les pinces sur l’avant et dans le dos, ainsi que celles de la poitrine. Pour les pinces devants/dos ça va impec, par contre celles de la poitrine me semblent plus hautes que prévues. Mes seins ne sont pas tombés si bas en quelques jours! Y’a quelque chose que j’ai foiré, c’est certain. A moins que le patron…. Oui, ça doit être le patron! ;)

chemisier, encre, soie, satin, brda, blog de couture oui patrons, couture, luxe, matière précieuse, crèpe de soie, satin duchesse, cache coeur, volantsUne petite astuce lue sur internet concernant le travail de la soie (où? sur le site de Threads je crois… z’avez qu’à lire tous les articles, ils sont tous géniaux!!!), testée, et approuvée en plus : la soie ça glisse à fond les ballons et pour couper ses pièces, où ne serait-ce que pour bien plier son tissu, c’est la galère. J’ai posé sur ma table (pour une fois, je ne travaillais pas par terre!) un tissu de coton (traduire : un drap qui passait par là) et j’ai posé la soie par dessus. C’est super, ça glisse vachement moins, la coton retient un peu le tissu satiné et prévient les mouvements inopportuns.

chemisier, encre, soie, satin, brda, blog de couture oui patrons, couture, luxe, matière précieuse, crèpe de soie, satin duchesse, cache coeur, volantsCe modèle est simple à réaliser, en fait, les difficultés que j’ai rencontrées venait du tissu et de son maniement, pas du modèle qui est, pour une fois, clairement expliqué (j’ai quand même jeté un oeil aux explications). J’ai pris mon temps, bien bâti, bien épinglé, et le top c’est monté bien gentiment.

Comme vous pouvez le voir sur le dessin technique, ce ne sont pas vraiment des pinces mais des plis qui sont à l’avant et au dos du modèle. J’ai préféré changer ce détail, qui n’est certainement pas fondamental pour ce modèle. Chacun selon sa préférence!

chemisier, encre, soie, satin, brda, blog de couture oui patrons, couture, luxe, matière précieuse, crèpe de soie, satin duchesse, cache coeur, volantsVous voyez ces beaux volants dans le biais, juste au dessus de mes pinces poitrine un peu hautes? Un petit conseil : n’essayez pas de faire comme dans les instructions et de plier et replier un mini ourlet ; c’est galère, le rendu est extra moche, ça tourne dans tous les sens, et le dessous est vilain. Ce qui est dommage, vu que le dessous, on le voit!!! J’ai tout défait, repassé. Ensuite j’ai testé un roulotté à la main, qui n’était pas super convaincant non plus. J’ai tout défait, repassé (je me répète, non?) pour au final, un simple zigzag sur la tranche à fait l’affaire.

Miracle! C’est super joli des deux cotés, c’est léger, souple et ça va vite en plus, du bonheur. Voilà quelque chose que je vais retenir pour mes prochains projets.

chemisier, encre, soie, satin, brda, blog de couture oui patrons, couture, luxe, matière précieuse, crèpe de soie, satin duchesse, cache coeur, volantsCe que j’aime également dans ce modèle, ce sont les manches, j’adore les manches froncées et resserrées. Elles le sont par un élastique, super simple à poser. J’ai hésité à changer ce détail pour une technique « plus noble » comme une patte avec un bouton mais je ne regrette pas d’avoir préféré faire ma feignasse car le rendu est sobre et élégant.

Ah oui, j’allais oublier : petite surprise dans les instructions, l’entoilage des parmentures ne figurait pas dans la liste des actions à faire. J’ai préféré tout de même coller un peu d’entoilage léger, pour qu’elles se tiennent mieux. Je ne sais pas si ça apporte quelque chose, mais pour moi, des parmentures, ça s’entoile!!

Si vous cherchez un beau modèle habillé, je ne peux que conseiller celui-ci dont je suis satisfaite à 100%. J’ai d’ailleurs conservé les morceaux corrigés pour le refaire.

Et juste pour le plaisir, une petite vue sur les escarpins qui vont avec la jupe… Miam!

chemisier, encre, soie, satin, brda, blog de couture oui patrons, couture, luxe, matière précieuse, crèpe de soie, satin duchesse, cache coeur, volantsSinon, concernant 2012, on voit fleurir un peu partout des résolutions et des bonnes intentions concernant la couture. Il n’y en a qu’une à laquelle je pense, mais qui est importante à mon sens:

- N’utiliser que de l’entoilage de qualité, que de la fameuse marque que nous connaissons toutes, et l’utiliser dans le droit-fil. Hééé!!! que celui ou celle qui n’a jamais coupé des petites parmentures sans suivre le grain me jette la première pierre!

J’ai eu de mauvaises surprises à cause d’entoilage bas de gamme et de mauvaises coupes, maintenant j’ai retenu la leçon!

Et sinon, pour 2012, vous avez peut-être vu que j’ai installé une newsletter sur le blog, j’espère qu’elle fonctionne bien. Pour vous inscrire, rendez-vous sur la colonne de droite, tout en bas.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

36 thoughts on “Madame la Duchesse

    • Coucou, je ne fais que partager, j’ai été agréablement surprise par cette astuce de superposition de tissu, c’était tellement le bon plan et tellement simple, impossible de ne pas la partager.
      Hiiii les chaussures!! j’ai peur qu’elles soient un peu fragiles, en velours, on verra…

  1. Hééé, je l’utilise aussi cette astuce (coton sous la soie), sans savoir que ça en était vraiment une ;) Très élégante madame la duchesse ;) J’adore aussi les manches resserrées!

    • Les grandes esprits se rencontrent à ce que je vois, le magazine Threads et toi vous partagez les mêmes techniques. C’est génial ce truc de superposer les tissus, c’est la première fois que je le fais et je suis conquise!
      à très bientôt.

  2. Wooooo, c’est LA grande classe! ça en jette avec les vraies fausses perles ; )
    Merci pour tes conseils pour la soie. Ma grand-mère m’a légué un très joli coupon, je vais tout faire pour ne pas ruiner ce cadeau qui vient de loin…

  3. Oh que c’est beau ! Moi aussi je l’ai remarquée cette jolie blouse cache-coeur… elle est dans ma to-do list 2012 ;)
    Je voulais m’inscrire à ta newsletter mais je n’y arrive pas, ça n’est cliquable nulle part… tu peux m’inscrire ? Merci merci :)
    Louise

    • Hello,
      Désolée, mais je ne vois aucune option depuis mon panneau d’admin pour « inscrire » qqun, ça doit ête pour éviter d’inscire les gens contre leur volonté.
      J’essaye de t’envoyer le lien de confirmation, en espérant que ça va marcher!
      Merci pour ton commentaire et ‘hésite pas pour la blouse, elle est canon et facile à faire.

  4. Wahou !! J’avais craqué sur la version de Burda mais la tienne est magnifique !!Tu as fait du beau boulot !!
    J’aurais aimé connaitre l’astuce du coton sous la soie pour ma dernière robe, je garde bien au chaud cette astuce !
    Concernant tes résolutions : pour l’entoilage, j’avoue que je ne fais pas tout le temps attention à l’utiliser dans le droit fil. Je pense aussi que « le fitting » c’est la clé pour avoir un vêtement totalement adapté à sa morphologie, c’est du boulot mais ça en vaut la peine ! Je te souhaite aussi de tenir tes résolutions !

    • Tout à fait d’accord pour le « fitting », c’est également quelque chose de très important et que j’aimerai améliorer cette année.
      Il faut que je me renseigne à propos de ça, on m’a conseillé le livre anglais « fitting for real people » qui semble une référence dans ce domaine.
      à bientôt!

    • Le tissu vient d’un magasin qui s’appelle « la folie des coupons » à coté du marché saint pierre, il y a pas mal de tissus de cette qualité. malheureusement je n’ai l’occasion d’y aller que pendant mes rares séjours sur paris!

  5. Je salue le travail de la Dame et je retiens l’astuce du coton. Merci pour le détail des chaussures (j’adore les chaussures sous toutes les formes). Je n’avais jamais remarqué qu’il y avait un sens pour l’entoilage, j’ai du avoir de la chance !!

    • Merci du commentaire! L’entoilage à un sens, comme un tissu traditionnel, après, selon s’il est tissé ou non, c’est peut être moins important, mais je ne suis pas spécialiste dans ce secteur….
      J’aimmmmme mes chaussures, elles sont directement passées chez le cordonnier pour poser un patin, elles dureront plus longtemps encore!

    • J’étais assez surprise, ça n’était pas aussi horrible que dans mon souvenir, je pense que ça vient de la qualité du tissu…
      Merci de ton passage et à bientôt!

    • Bonjour,
      dans le burda, le type de tissu spécifié était du crêpe de soie (ou assimilé), je ne sais pas si le rendu serait le même en lin, certainement plus rigide.
      Les volants ne seront pas aussi souples à mon avis, mais ça peut tout de même être très joli.
      Je n’ai pas trop d’expérience avec le lin, donc je ne sais pas trop quoi te conseiller!
      En tout cas si tu choisis de tester ce modèle, bonne couture, tu verras c’est un vrai plaisir.

    • Ah bah non, ton pantalon il est cool, j’ai pas encore osé tenter l’aventure pantalon à carreaux!! Plus working girl, moins princesse mais pas moins facile à faire pour autant!!
      Cette chemise est très bling bling, mais pas bien compliquée en fait ;)

  6. Pingback: Hé Chérard, regarde y’a une fille pizarre là bas… Verdami !* | Oui Patrons !

  7. Hello !
    Ton chemisier est magnifique, en plus il ressemble très fort au cache-coeur que je voudrais faire. Merci donc pour le modèle, et grand bravo pour ce que tu fais ! En plus tu as un blog magnifique, avec des photos très sympas :-) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge