La femme Passe-Muraille

robe simplicity tissu imprimés briques, patron simplicity 2406, tissu imprimé création personnelleCe projet que je vais vous présenter est très important pour moi et cela fait un bout de temps que je travaille dessus.

Pas sur la robe en elle même, car je connais ce modèle pour l’avoir déjà réalisé plusieurs fois (dont une fois pour une amie) mais sur le tissu! Il s’agit d’un tissu que j’ai créé à partir de photos que j’ai faites d’un mur. Si vous suivez ce blog régulièrement, vous avez peut être reconnu le décor d’une précédente séance photo, il s’agit d’un mur que j’ai photographié avec ma petite soeur et sa robe noire comme la cendre.

robe simplicity tissu imprimés briques, patron simplicity 2406, tissu imprimé création personnelleAprès quelques jours, j’y suis retournée seule et j’ai fait des clichés des différents murs encore en place! Ensuite, j’ai traité ces clichés, j’en ai sélectionnés une partie et j’ai ensuite effectué un travail graphique pour les combiner de manière agréable et faire que mon motif de briques se répète à l’infini avec de beaux raccords invisibles, afin de pouvoir imprimer des mètres et des mètres sans qu’on distingue le début de la fin.

robe simplicity tissu imprimés briques, patron simplicity 2406, tissu imprimé création personnelle

Les connaissances graphiques que j’ai me viennent de mes (brèves) années d’études, et je suis heureuse de pouvoir combiner deux choses qui m’intéressent. De ce mur de briques, 3 motifs ont été développés, dont 2 sont utilisés pour la réalisation de cette robe.

Le dernier motif, celui qui est issu du mur devant lequel ma soeur se tient n’a pas encore été utilisé pour un vêtement et le coupon de popeline de coton est lavé, plié et rangé en attendant son heure.

robe impression briques, noir et blanc, robe simplicity, robe ouverte dans le dos, impression personnaliséeParler de deux motifs, c’est peut être un peu exagéré : il s’agit en fait d’un jeu d’échelle. Les briques du tissu des manches sont plus petites que celles du corps.

Qu’en pensez-vous de ce tissu? J’avais flashé dès le premier coup d’oeil sur ce mur délabré et aspergé de cendres et de trainées noirâtres et je retrouve dans ce tissu l’aspect post-apocalyptique qui m’avait frappé.

Le modèle de la robe est issu d’une pochette Simplicity, la 2406, c’est une robe créée par Cynthia Rowley, dont j’aime beaucoup la forme, et le dos ouvert.

robe simplicity tissu imprimés briques, patron simplicity 2406, tissu imprimé création personnelle

Comme le dos est coupé en deux morceaux, j’ai essayé d’avoir un raccord de pièces le plus discret possible et de respecter les tailles des briques.

robe impression briques, noir et blanc, robe simplicity, robe ouverte dans le dos, impression personnalisée

Les manches découpées sont également une jolie caractéristique de ce patron.

robe impression briques, noir et blanc, robe simplicity, robe ouverte dans le dos, impression personnalisée

Comme vous pouvez le voir, les manches sont entièrement doublées de taffetas de soie, des chutes de la doublure de la robe cache coeur, les poches sont également en taffetas de soie. J’admets que ce n’est pas l’option la plus solide!

robe impression briques, noir et blanc, robe simplicity, robe ouverte dans le dos, impression personnalisée

Les poches se ferment par un bouton pression en nacre. J’ai renforcé le tissu à l’arrière pour que la pression tienne bien en place. La robe se ferme à l’arrière de la même façon.

robe impression briques, noir et blanc, robe simplicity, robe ouverte dans le dos, impression personnaliséeComme il me restait encore de la soie et que ce modèle m’était sentimentalement essentiel, j’ai eu une idée stupide, ce genre d’idée idiote qu’on ne peut avoir que lorsque que la raison est en berne.

« Ah bah pour ma belle robe de mon super tissu rien qu’à moi, quoi de plus beau pour les finitions que du biais en soie???? Cela sera bien à la hauteur de sa magnificence…. »

robe impression briques, noir et blanc, robe simplicity, robe ouverte dans le dos, impression personnalisée
La parmenture devant est bordée de biais en soie

J’ai donc passé des heures à couper et assembler mon propre biais en soie noire. C’était long et fastidieux et au final, le biais en soie c’est …. de la…m****…

robe impression briques, noir et blanc, robe simplicity, robe ouverte dans le dos, impression personnalisée
Les parmentures du dos (autour de l’ouverture) sont également recouvertes de biais de soie, comme les coutures cotés et l’ourlet

Alors oui c’est méga classe et c’est doux contre la peau mais c’est une plaie à poser car mon tissu de soie était très fin et le biais se tortillait et gondolait par endroit.

Jamais je ne le referai, et si la lecture de ce billet ne vous apprendra qu’une seule chose, ça doit être celle-ci : le biais en soie, c’est snob et ça ne sert à rien. Peut-être que si je l’avais entoilé… mouais… mais je perdais les propriétés du biais… C’était une idée foireuse vouée à l’échec, c’est tout, j’en tire les conséquences.

Je suis en train de développer plusieurs motifs de tissus à partir de mes photos et j’ai quelques contacts avec des imprimeurs en local. Ces premiers coupons étaient imprimés via un prestataire sur internet, Samoz.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

48 thoughts on “La femme Passe-Muraille

    • merci! comme dit, ce projet me tient beaucoup à coeur et je suis heureuse que d’autres personnes le trouvent valable aussi!!

  1. C’est vraiment très joli! Tu peux être fière de ton travail. Je viens souvent visiter ton blog et j’apprécie beaucoup tes péripéties avec la photo. En te lisant j’ai remarqué l’impact de l’image sur la présentation d’un projet cousu.

    • C’est vrai que parfois ça peut paraître un peu élitiste, mais des photos soignées attirent plus l’oeil, c’est le constat que j’ai fait en me rendant compte que je n’allais pas trop sur des blogs dont les photos étaient vite fait, floues ou foncées…
      C’est gentil d’être passé, j’aime bien ton blog ça fait plaisir de voir des blogeuses qu’on suit venir sur le sien!!!

    • j’ai hâte de coudre la suite, mais pour l’instant j’ai une grosse commande en attente (enfin, grosse commande, 4m!!) et comme les délais sont assez long, ça ne va pas être pour tout de suite…
      à bientôt

  2. Incroyable, extraordinaire !!!
    Tu as décidément un talent fou, et quelquechose me dit que ce n’est pas fini, tu vas encore nous étonner.
    Un grand bravo.

    • J’essaye de me renouveler, on verra ce que ça va donner, mais je vous tiens au courant via ce blog ;)
      à bientôt et merci de tes commentaires réguliers, ça fait toujours hyper plaisir

    • tu as pourtant pleins de beaux articles à porter à ton actif et tes photos sur le blog n’ont certainement pas grand chose à envier aux miennes, elles sont tops aussi!!!!
      merci de ton passage!!

  3. OMG this is awesome. Such a massive project (from photography through textile printing to cutting to dressmaking to documenting the result-photography again) that’s wonderful. I’ve seen textile printing on Spoonflower but never went for it as it seemed too expensive… Having a rethink now ;) Great job!

    • Yes, it is really a big and long project including a lot of « skills » and documentating, but i really enjoy doing it!!
      if you print with spoonflower, i don’t find it that expensive, in France we have less choices (just 3 fabrics….) and the prices are more expensive….
      See you!

    • de près elle n’est pas aussi jolie que ça à cause des coutures qui gondolent, mais c’est pas si mal….
      merci de ton passage!

    • Coucou, merci de ton message!
      et pour être photogénique, c’est surtout que je n’ai pas peur de l’objectif et de faire la folle devant. C’est ça qui fait les photos les plus naturelles!

  4. Excellent!! Enfin comme d’habitude quoi :)
    Je rejoins les commentaires précédent, tu as vraiment beaucoup de talent! Et quelle créativité! Bravo en tout cas pour ton superbe tissu « home made »!

    • merci de ton message, c’est gentil.
      C’est vrai qu’un mur en brique, pour l’instant je n’en ai pas encore vu en magasin de tissu, mais ça peut encore arriver, je ne suis certainement pas la seule à avoir cette idée…
      à bientôt

    • Normalement personne ne peut utiliser ce tissu car c’est moi qui ait le fichier original pour l’impression, mais on ne sait jamais. Bien que je ne pense pas que des pro viennent sur ce blog pour piquer des idées….
      à bientôt

    • merci, c’est super gentil de ta part! Pour des oeuvres d’art, c’est peut être un peu fort, à moins que je ne me promène toute la journée avec un musée sur le dos, j’essaye avant tout de faire des choses portables…

    • C’est un patron vraiment chouette et très bien fichu, j’apprécie son montage et son tombé.
      Il était assez simple (dans son nombre de pièces) pour mettre en valeur le motif.
      Merci de ton passage et de ton message!

    • Je suis contente qu’ils aillent bien ensemble, c’est la simplicité (peu de pièces) de la robe qui permet qu’on voit bien le motif de briques!
      merci de ton passage!!

    • C’est une idée à travailler ;) par contre je suis presque certaine que ça existe déjà et que c’est d’ailleurs assez bien fait!!!
      à bientôt

  5. Une très jolie réalisation! C’est quand même la classe le biais sur les finitions, il faudra que j’y pense un jour où je serai moins feignante…

    J’ai aussi fait imprimer du tissu chez Samoz à partir de mes photos, ils sont un chouilla moins cher que chez motif personnel. Par contre, j’ai fait une impression couleur et le résultat n’était pas à la hauteur de mes attentes… elles étaient super passées… as-tu été satisfaite de l’impression sur tissu? tu avais choisi quelle qualité?

    En tout cas, félicitations, ta robe passe-muraille ne passera pas inaperçue! ;)

    • Pour samoz, j’ai demandé pas mal d’échantillons avant de me décider…
      J’ai bien contrasté mon image aussi, pour que ça rende pas trop mal. Mais il est certain que tu ne peux pas avoir du noir « noir » sur certain support comme la popeline de coton proposé par Samoz, tu le vois avec leur nuancier, mais c’est normal pour de l’impression avec des encres à base d’eau!
      Sinon, le tissu satin de coton rend mieux les couleurs foncés, j’en avais commandé un mètre d’un autre motif, et une fois passé en machine, c’était bouloches et couleurs ternes, donc je ne prends chez eux que de la popeline, même si elle est moins vive, elle passe au sèche linge sans broncher!!!

      à bientôt

    • Salut!
      ça fait des mois que je voulais concrétiser ce projet, mais je devais d’abord maîtriser l’appareil photo, avoir des photos utilisables pour ce genre de motif et ensuite travailler le tout sur l’ordi!
      On verra si les autres tissus seront aussi jolis…

      à bientôt

  6. Tes idées au service de ton talent, ou ton talent au service de tes idées, c’est magnifique !!! On sentait que ça pointait depuis un certain temps, et là, ça explose. Bravo , continue. Superbe ta nouvelle bannière ;-)
    MLaure Articles récents..Bonne Mine…My Profile

  7. Waow!!! C’est dingue!! Tu as fait ce que je rêve de faire depuis des plombes: créer ton propre tissu!!! Sauf que moi je suis une vraie quiche (Lorraine oblige!! ;) ) en informatique et que j’ai un peu de mal à mettre mes idées en pratique (comme sur la présentation de mon blog d’ailleurs…)!!! Je suis complètement fan de ton tissu et la robe te va vraiment très bien (les détails des manches et des finitions sont à tomber!!). Les photos sont (ben comme toujours hein!!!) très réussies: on a l’impression que tu es allongée dans ton salon tellement tu as l’air décontractée!!! Ma préférée c’est la 3ème… La pose est très chouette et j’aime la façon dont tes cheveux encadrent ton visage (euh… non!! je ne suis pas en train de te draguer!! lol).
    Dans un commentaire tu dis avoir demander des échantillons avant de commander ton métrage de tissu, est-ce que c’était gratuit? D’ailleurs est-ce que tu conseilles d’acheter le nuancier avant de se lancer??
    Bonne journée!!! ;)
    Mimolette Articles récents..Le short qui pique les yeuxMy Profile

    • Salut,
      je te réponds un peu tard, désolée, j’étais en déplacement pro….
      Pour te répondre, les échantillons ne sont pas gratuits, ce sont des carrés de 20 sur 2à et ça coute quelques euros mais c’est plus prudent d’en faire avant de se lancer. j’ai aussi le nuancier qui m’aide bien, mais c’est pratique pour de l’illustration, moins pour des motifs à base de photos. Le nuancier je l’ai reçu dans une commande, je ne l’ai pas acheté….
      a+++

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge