La chemise discrètement contrastante

Je vois que vous prenez tous beaucoup de plaisir à répondre au questionnaire pour gagner un patron et que cela vous amuse, tant mieux ! C’est le but. Merci de votre participation!

Revenons au mariage (mais pas que le mien en fait) et à tout ce qui l’entoure. Dans un précédent article, je vous disais que j’avais du pain sur la planche, ou plutôt du tissu sur la table, en effet j’ai dans l’idée de faire ma robe de mariée mais aussi de fabriquer la chemise et la cravate de mon futur époux.

chemise, couture pour homme, mariage, coton, patte de boutonnage, parmenture, liberty, coton peigné, bleu, patron maisonSoyons raisonnable, même si réaliser un costume pour homme doit être un exercice enrichissant et bourré de techniques pointues, je suis encore à des années lumière d’avoir le niveau pour me lancer dans ce trou noir. Je me contente de la chemise, exercice que je maîtrise un peu mieux. Le costume, on l’a acheté dans un magasin spécialisé et il tombe magnifiquement, c’est de la folie furieuse. Si je ne me retenais pas, je le découdrais totalement pour voir comment il est fait « de l’intérieur ».
chemise, couture pour homme, mariage, coton, patte de boutonnage, parmenture, liberty, coton peigné, bleu, patron maisonPar contre, mauvaise surprise, le patron de chemise que j’utilise d’habitude pour mon homme n’est pas « nouveau costume compatible ». Le col, sa hauteur, sa longueur, la largeur, rien ne va, ça dépasse, ça encombre, c’est pas beau. Mince alors, c’est pas de chance ! Je décide de prendre le risque de modifier le patron (déjà adapté) de chemise de base et de le croiser avec un second patron, qui serait plus adapté au niveau du col et du cou.

chemise, couture pour homme, mariage, coton, patte de boutonnage, parmenture, liberty, coton peigné, bleu, patron maisonCe deuxième patron, je le trouve dans l’armoire de mon homme, une ancienne chemise très fine, dans un mélange de coton-polyester pas génial. Pas étonnant qu’il ne la porte jamais cette chemisette, la matière est vraiment spéciale et très transparente, ce n’est pas du meilleur effet quand on a une forte pilosité. Par contre, le col passe parfaitement avec les découpes de la veste de costume. La sentence tombe, il faut sacrifier cette chemise pour le bien commun. La (très) longue étape qui consiste à minutieusement découdre chaque point me prend une après-midi entière mais à la fin, la chemise est en kit, les pièces sont prêtes à être redessinées.
chemise, couture pour homme, mariage, coton, patte de boutonnage, parmenture, liberty, coton peigné, bleu, patron maisonJe replie les surplus de couture et je trace les contours des morceaux sur du papier. Cette étape passée, je vérifie que les mesures coïncident avant de me lancer dans la création du patron hybride. Je garde le « corps » de ma chemise habituelle, c’est essentiellement au niveau du col et de l’encolure que je reprends les tracés du nouveau patron.

Je ne voulais pas immédiatement me lancer dans LA chemise du mariage, un peu de stress tout de même ! Nous sommes invités à deux mariages cet été, dans mon esprit cela signifiait deux chemises « de gala », l’une d’elles servira de crash-test. La voilà donc, le patron a passé l’épreuve du feu et ne ressort qu’avec quelques corrections.

chemise, couture pour homme, mariage, coton, patte de boutonnage, parmenture, liberty, coton peigné, bleu, patron maison

Désolée de vous présenter cette chemise d’homme sur un mannequin de femme! C’est quand même mieux que sur un contre tout de même…

Le tissu principal est une étoffe de coton « Reine Baumwolle » (coton peigné) d’un bleu ciel très lumineux, achetée en Allemagne que j’ai associé avec du Liberty dont j’ignore le nom (j’suis nulle en Liberty).

J’ai choisi de modifier les pattes de boutonnage en les coupant « rapportées », au lieu de celle coupée à même prévue dans mon patron habituel. Je voulais à la fois que la partie avec les boutonnières de mon devant droit soit en uni et que la patte de mon devant gauche soit en liberty (vous suivez ?).
J’ai tracé un patron pour chaque devant : mon devant droit a la patte de boutonnage incluse (+ 1cm de surplus), elle est donc en tissu uni. Mon devant gauche a la patte de boutonnage rapportée, coupée directement en Liberty… Regardez les photos, vous comprendrez.

chemise, couture pour homme, mariage, coton, patte de boutonnage, parmenture, liberty, coton peigné, bleu, patron maison

La chemise, à l’envers.
Vous pouvez bien voir les parmentures de la patte de boutonnage et aussi le dessous du col en liberty/

Et, c’est gratuit, un petit schéma sur le pourquoi du comment, j’espère que ça peut vous éclairer.

Comme vous l’avez compris grâce à mes explicitations d’une clarté incomparable, mon devant droit est dans le cas n°2, mon devant gauche dans le cas n°3.

Concernant l’interaction de la chemise et de l’entoilage, quelques petites précisions qui peuvent être importantes (OK, les deux premières sont évidentes) :

  • Utiliser de l’entoilage de qualité, toujours, ça évite les mauvaises surprises au premier lavage…
  • Le couper dans le droit-fil
  • Ne pas entoiler les surplus ! découper l’entoilage à la forme du patron sans ajouter de surplus car cela créer des épaisseurs indésirables

Un autre point que j’ai découvert : les baleines de col ! En démontant le col la vieille chemise de mon homme, je suis tombée sur ces deux petits bouts de plastiques qui permettent au col d’avoir une certaine tenue et de ne pas s’avachir. Hop, dans ma poche et réintégré dans cette chemise !


Ils sont glissés entre le dessus et le dessous de col, une fois qu’on l’a retourné (le col) et bien repassé. Pour que les baleines tiennent bien en place, il faut surpiquer le col. Du moins, c’était le cas de feue-la-chemise-pas-chère qui a fait don de son patron à la science couturistique.

Après quelques recherches et quelques lectures intéressantes, il semblerait qu’on puisse créer une sorte de logement dans le dessous de col pour y glisser des baleines amovibles (à retirer avant lavage). Plus classe, plus couture, plus high-tech. Je suis bien tentée de tester cette idée par la suite, sachant qu’il faut dans un premier temps mettre la main sur de telles baleine, ce qui ne semble pas être une mince affaire.

chemise, couture pour homme, mariage, coton, patte de boutonnage, parmenture, liberty, coton peigné, bleu, patron maison

Chemise, sur l’envers. L’empiècement dans le dos est en Liberty, très doux sur la peau!

Quelques autres petits détails sur cette chemise… L’empiècement dans le dos est toujours doublé chez les hommes, celui à l’intérieur est en liberty.

chemise, couture pour homme, mariage, coton, patte de boutonnage, parmenture, liberty, coton peigné, bleu, patron maison

Poignet retourné, laissant apparaître le Liberty qui se cache.

L’intérieur des poignets, comme l’empiècement dos, est en Liberty. Ce sont ces détails cachés qui me plaisent et qui plaisent à mon homme qui ne porterait jamais une chemise intégralement en Liberty.

chemise, couture pour homme, mariage, coton, patte de boutonnage, parmenture, liberty, coton peigné, bleu, patron maison

La fente de manche à capucin est en Liberty.

Seule petite touche de Liberty un peu plus voyante, la fente de manche à capucin. Après plusieurs tests plus ou moins réussis, la tête du capucin est bien réussie, le « triangle » est isocèle!

Et le col… Voici un gros plan du dessous de col, cela vous permet aussi de bien voir le pied de col dont l’extérieur est uni et l’intérieur en liberty.

chemise, couture pour homme, mariage, coton, patte de boutonnage, parmenture, liberty, coton peigné, bleu, patron maison

Le propre de cette chemise, c’est que certaines pièces sont coupées dans le tissu uni, d’autres dans le tissu à motifs. Voici un petit tableau récapitulatif, ça peut vous aider si vous souhaitez faire le même style de chemise que celle que je présente. Moi j’y vois plus clair depuis que j’ai pris le temps de me faire ce tableau !


chemise, couture pour homme, mariage, coton, patte de boutonnage, parmenture, liberty, coton peigné, bleu, patron maisonDécidément, j’adore faire des chemises, c’est très intéressant ! Dans un autre article, je vous parlerai de la cravate assortie à la chemise.

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

51 thoughts on “La chemise discrètement contrastante

  1. J’adoooore!!!!! Elle est trop belle ta chemise, tout ce que j’aime. Les détails discrets, tu as fait un super boulot. Je suis bluffée.
    Je ne peux pas t’aider pour le liberty, je ne m’y connais pas plus.

    • y’a quand même 2-3 détails qui me chiffonnent mais dans l’ensemble ça reste ma chemise la mieux réussie!
      J’espère que la chemise finale, celle de notre mariage sera aussi réussie!!
      a++

  2. Wouaaahhh!! Elle est superbe! Les touches de Liberty sont vraiment super.
    Ça fait un petit moment, que je me dit que j’en ferais bien une comme ça, mais je n’ai pas le courage pour l’instant!
    Mais, je garde bien en tête tous tes récaps!! Merci!!
    Anaïs Articles récents..Je veux… #2My Profile

    • Merci! Faut pas hésiter à ce lancer, avec un bon patron pochette et les explications en schémas, on arrive déjà à bien s’en sortir.
      a++

    • Coucou!!
      Avec ce que tu as l’habitude de faire, une chemise, ça ne devrait pas trop de poser de problèmes!!!
      Si tu profites de tes congés, que tu as une ou deux belles journées au calme devant toi, ça devrait le faire…
      a+++

    • en même temps, on fait n’importe quoi avec du liberty que ça a de la gueule……… Le tissu y est pour beaucoup et ces deux là étaient super à coudre.
      merci de ton passage et à bientôt

    • Ouais, crash test validé, j’avais peur que la première evrsion ne soit pas forcément portable, mais là c’est impeccable, et tant mieux. Cela m’aurait fait mal au coeur de gâcher du tissu!

      a+++

  3. Alalalalaaaaaaaaaaa!
    C’est juste Magnifïque!!!!!
    Franchement chapeau!
    Pour les baleines de col, j’ai bossé longtemps à H&M et là bas, les chemises en ont ( dans la partie « habillée ») avec un logement spécial pour pouvoir les retirer. Comme ça tu peux aller jeter un oeil ;)
    Amy-san Articles récents..Short BurdaMy Profile

    • Les cravates, c’est aussi un truc que je viens de découvrir et c’est très sympa à faire, j’adore!
      Je montrerai deux modèles bientôt.
      a+

  4. J’aime beaucoup tes précisions techniques, j’apprends plein de choses quand je viens chez toi, et je suis baba devant tant de professionnalisme ! mais ça paye, ta chemise est superbe, au moins aussi belle que celle d’un magasin spécialisé… hâte de voir l’ensemble porté ^^
    Marie Fo Articles récents..Pantalon qui brille !My Profile

    • J’essaye, quand je le peux, de donner quelques détails techniques mais c’est toujours un peu délicat, surtout quand on est pas « pro », et n’ayant pas suivi de cursus couture. Pas envie que des gens soient déçus par une technique qui marche chez moi et pas chez qqun d’autre!!
      Merci de ton passage et de ton gentil mot, ça me fait super plaisir car j’aime aussi beaucoup ton blog et tes réalisations!

  5. bonjour, merci pour les infos c’est vraiment bien comme article car franchement une chemise homme c’est pas simple (enfin pour moi ) mais c’est tellement beau que je pense que je vais moi ausi tente le coup … de toute façon ici tout donne envie de coudre :-)

    belle journée à vous

    • Merci pour ton lien, je vais voir ça de plus près, ça aide aussi beaucoup pour donner de l’inspiration!
      J’essaye de donner parfois des petites techniques ou des idées que j’ai mais c’est délicat car j’ai peur d’induire des gens en erreur, je ne suis ni pro, et je n’ai jamais suivi de cursus couture alors mes astuces sont plus « maison » qu’officielles…
      Pour la chemise, avec un patron pochette et des explications (genre le burda 7767 qui est bien comme base), un coton simple à travailler, ce n’est pas insurmontable. Il faut se lancer!

      a+++ merci de ton message.

    • y’a pas à dire, le liberty c’est cher, mais ça tape bien!! Pleins de trucs on l’air cool quand y’a du liberty!!!!
      Merci de ton passage et…….. à bientôt ;)))

    • Et pour les details relatifs à la réalisation d’une chemise, je pense que j’ai encore pleins de choses à apprendre!!!
      La prochaine présentera d’autres détails techniques.
      à bientôt

  6. Coucou BN! (Miam! lol ;) )
    Ben je vais répéter ce que tout le monde a déjà dit hein! La chemise est super jolie, je suis épatée par ta persévérance et ton sens du détail, t’es trop forte!!!
    J’adore l’idée de la cravate en tissu identique aux détails de pattes de boutonnage et de col, et je suis pressée de savoir comment tu as fait, quel patron tu as utilisé…
    A chaque fois que je passe par ici, j’apprends de nouvelles choses, de nouvelles techniques (nickel les tableaux récapitulatifs!): j’a-do-re!!! :) Et du coup ça me motive un max pour moi aussi tenter de nouvelles expériences couturistiques et essayer d’améliorer mes finitions… J’ai envie de faire une chemise!!!… mais pour moi! lol (je suis une couturière égoïste!! :P ).
    Bon WE!! :)
    Mimolette Articles récents..Work in progress!My Profile

    • Hello!!
      et les chemises, c’est pas terminé, je me renseigne encore et je souhaite intégrer d’autres détails…
      On verra ce que ça ba donner, mais je vais tout partager ici, c’est évident ;)

      Si tu te lances dans une chemise, profite bien de cette expérience, c’est super intéressant.

      bisous et à+

  7. Elle est splendide! Grace à toi je viens d’entendre la voix de Monsieur me dire « Bah tu vois que c’est possible de coudre pour les hommes, j’veux une chemise moi aussi! ». Tout est dit!
    Merci pour tous ces petits conseils, je vais chercher un patron et essayer de les appliquer. J’ai hâte de voir ta robe qui s’annonce très très bien!
    Vanessa (El baúl de Delinda) Articles récents..Melon PrincessMy Profile

    • Wouahou, ça c’est classe si ton homme te demande une chemise, le mien subit!
      Pour le patron de base, je te conseille la pochette burda 7767, elle est vraiment très bien faite je trouve, et les explications sont assez claire et illustrées…
      a++ et bon courage!

    • Tout d’abord, félicitations pour ta première chemise, c’est pas qqch de simple! Mais la première passée, tu verras que ça ira tout seul, parce que tu n’auras plus à te creuser la tête su « je fais quoi maintenant??? »
      T’en a vu d’autres, hein, ton blog il recèle de pleins de pièces différentes alors je ne me fais aucun souci pour toi!!
      a++

  8. Cette chemise est vraiment superbe! Un jour j’essaierai aussi de m’y mettre…

    Pour info, j’ai vu les baleines dont tu parles chez Mondial tissu aujourd’hui, par contre, je me souviens pas du prix.
    Par contre, j’ai fait razzia de tissu, ils font des soldes jusqu’à -90% pour celles et ceux que ça intéresse!!! des centaines de tissus à moins d’un euro le mètre… mon grand plaisir : avoir pu acheter un tissu initialement à 22,90 euros le mètre pour 2,29 euros le mètre… le pied!! (le hic : je sais pas où les ranger o_O »)

    reste plus qu’à faire une chemise ;)

    • Des baleines à Mondial? Faudra que j’aille voir ça de plus près la semaine prochaine, y’en a un à une quarantaine de km de chez moi…
      Pour les tissus, je vais passer mon chemin, j’en ai déjà assez ! peut être juste des cotons fins pour faire des doublures, et encore…
      Bon courage avec ta future chemise.

  9. Pingback: Tenu en laisse… | Oui Patrons !

  10. La vache !! C’est toujours aussi impressionnant (et enrichissant !! je garde bien précisieusement tous tes conseils pour quand je m’attaquerai un jour à une chemise d’homme !) de venir lire un des tes articles !! Elle est fantastique cette chemise et les finitions sont topissimes !!
    Pour les machins qu’on met dans le col, les chemises qu’achètent mon homme ont ce type de truc et souvent il y en a de rechange. faut que je les retrouve mais si tu veux je te les envoies quand j’aurai remis la main dessus !!
    caro Articles récents..Little Miss AmericaMy Profile

  11. Pingback: The Daily Mimolette » Daddy Cool

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge