Rencontre entre blogeuses couture!!

Samedi dernier, au lieu de traîner dans mon atelier de couture à me poser des questions existentielles sur ma future robe de mariée (même si je devrai m’y mettre) ou les chemises que je vais imposer à mon homme, j’’ai préféré répondre à l’invitation de Laurence (le blog de Tok’ad). Chantal (blog : Kocotte et Cyclotte) et moi avions le privilège de passer une grande partie de la journée en sa compagnie afin de causer couture et de découvrir son antre à tissus.

rencontre, couture, blogs, kocotte, tokad, tissu eco, doubs, invitation

Les 3 grâces! ;)
de gauche à droite : Chantal, Laurence et moi
(photo Laurence)

Par antre à tissus, je ne parle pas de son armoire géante et blindée de coupons et de sa pièce de couture même s’’il y a certainement autant de matériel que dans une mercerie, je parle de son magasin fétiche : Tissu Eco. J’’en avais déjà entendu parler, sur le blog de l’’Elfe et ça faisait maintenant un petit bout de temps que je voulais y aller. Maintenant, plus
d’’excuse !
Cette invitation me donnait aussi l’’occasion de revoir Chantal, je savais qu’’on allait passer une bonne journée, sous le soleil en plus ! Nous avons pu voir de près les dernières réalisations de Laurence, ce qui faisait une belle publicité pour le magasin que nous allions visiter (dévaliser !).

rencontre, couture, blogs, kocotte, tokad, tissu eco, doubs, invitation

Chantal et moi, ça sent l’été!
(photo Laurence)

Après le repas, le programme était déjà prévu : shopping tissu et quelques photos, Chantal portait une nouvelle robe et en avait une autre dans ses bagages. Autant profiter du cadre « exotique » (ben oui, le Doubs c’est exotique…) pour immortaliser ce moment. Les deux femmes ont été obligées de supporter mes délires photographiques, en tenant compte des quelques règles que j’’ai apprises lors des stages que j’’ai fait.
« Nan là avec le soleil ça va pas……
- Nan pas là, y’a trop d’ombres……
- Nan là y’a un panneau qui est moche……
- Nan là ça va pas, on voit ma voiture dans le fond… (et dieu sait qu’elle est moche !)… »

rencontre, couture, blogs, kocotte, tokad, tissu eco, doubs, invitationConcernant la localisation du magasin de tissus, heureusement que Laurence était là pour me guider, car je ne l’’aurai jamais trouvé seule, c’’était dans une zone industrielle vraiment bizarre. J’’espère me rappeler du chemin pour une prochaine fois ! Le magasin n’’est pas très grand mais……… incroyablement rempli ! Chaque centimètre carré de surface est utilisé, il y a des rouleaux partout. Cela peut faire un peu peur, mais si on cherche un genre d’’étoffe précis, il suffit de demander, la patron sait où est rangé tel rouleau et vous propose des tissus vraiment chouettes à prix imbattable : 1, 2, maxi 4 euros le mètre !

rencontre, couture, blogs, kocotte, tokad, tissu eco, doubs, invitationJe suis restée raisonnable, j’’ai trouvé du tissu pour des chemises (encore et toujours…), vraiment jolis et de bonne qualité (un coupon parme, un coupon bleu azur) et de quoi me faire deux robes un peu habillées en combinant deux tissus : couleur chair et dentelle noire. Si j’’arrive à dégager quelques heures dans mon emploi du temps, je pense qu’’il y a du potentiel… Ah oui, j’’oubliais, un beau vichy en coton bleu et blanc, pour une robe et peut-être une chemisette.

rencontre, couture, blogs, kocotte, tokad, tissu eco, doubs, invitation
J’’admire Laurence qui est restée les mains vides. D’’un autre coté, où aurait-t-elle pu ranger de nouveaux coupons ?? Son atelier est plein, et pourtant il est grand !!! ;) Chantal est restée aussi très raisonnable.
C’’est certain, j’’y retournerai !! Il ne faut pas y aller avec une idée trop précise de ce qu’’on veut (genre : une gabardine épaisse de coton vert pomme), mais accepter de se laisser surprendre.
Juste à coté du magasin, nous sommes tombées sur des friches industrielles aux couleurs automnales, mais qui étaient vraiment intéressantes pour faire ressortir les motifs de la robe de Chantal. Pourquoi chercher plus loin ? Je prends quelques photos et nous continuons notre périple.

rencontre, couture, blogs, kocotte, tokad, tissu eco, doubs, invitation

Un portrait qui rend particulièrement bien grâce au fond de briques!

Laurence nous fait découvrir un parc dans le centre de la ville, un lieu où elle va souvent faire ses photos. Chantal qui n’’a peur de rien grimpe sur la rambarde, c’est un modèle casse-cou ! On a bien rigolé toutes les 3, pour moi c’’est bien plus simple de prendre quelqu’’un en photo que de faire des autoportraits. Alors je traînais par terre, j’’étais assise, couchée, vautrée. Comme je n’’étais pas habillée comme une princesse (je ne sentais un peu trop « cool » en jean-birkenstock à coté des deux filles en robes et talons !), aucun problème !

rencontre, couture, blogs, kocotte, tokad, tissu eco, doubs, invitationAprès toutes ces émotions, on rentre boire un dernier verre (et grignoter une petite tranche du kouglof (recette en bas de l’article) que j’’ai fait de mes blanches mains… merci la machine à pain !) avant de terminer par une ultime séance photo devant la piscine (avec la seconde robe que Chantal avait apportée) : ambiance malibu ou cote d’’azur, au choix ! Laurence est notre directrice artistique, gère les accessoires (le livre, l’’installation des chaises…) et moi je prends les photos, en faisant attention de ne pas tomber dans l’’eau!

rencontre, couture, blogs, kocotte, tokad, tissu eco, doubs, invitation

Laurence, en coulisse….

La fin de journée approche, Chantal et moi reprenons la route. Ce qui est certain, c’’est que ce genre de rencontre ne sera pas un évènement isolé, et que d’’autres sont prévus…… Affaire à suivre.
Ma journée ne touchait pas pour autant à sa fin, je devais continuer de m’’enfoncer dans le Doubs pour aller chercher…… Mamie ! Et oui, ces 2-3 semaines de « vacances » (pour elle ou pour nous ???) sont terminées, et elle veut rentrer en Alsace. Mais ça fera partie d’un prochain article !
Les précieux conseils sur « comment garder un homme »… : enfin, j’’y ai eu droit, et je sais que vous brûlez d’’impatience de les lire et de… les appliquer !

rencontre, couture, blogs, kocotte, tokad, tissu eco, doubs, invitation
En tout cas, merci encore à Laurence pour son accueil et à Chantal le top-modèle de la journée qui a joué le jeu jusqu’’au bout, et avait tout dans sa valise ; chaussures pour assortir selon les tenues, bijoux……
Sur leurs blogs respectifs, vous pouvez lire leur version de la journée et découvrir d’autres photos ! Les articles ne devraient pas tarder…

La recette du Kouglof (à la machine à pain)

rencontre, couture, blogs, kocotte, tokad, tissu eco, doubs, invitationPour un beau kouglof :

  • 20cl de lait tiède
  • 2 oeufs battus
  • 150g de beurre ramolli
  • 70g de sucre
  • 500g de farine
  • un sachet de levure à pain déshydratée
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 3 poignées de raisins (facultatif : les laisser tremper dans le kirch 1h avant)

Ce qui est important quand on veut faire la pâte dans la machine à pain, c’est de disposer les ingrédients liquides dans le fond! Si vous mettez les ingrédients dans l’ordre ci dessus, ça devrait aller! Ensuite, lancer le programme pâte de la machine à pain, pour exemple, le mien dure 1h30.

Pendant ce temps, bien beurrer (ne radinez pas sur le beurre… sinon gare aux problèmes de démoulage!) le moule à kouglof (en terre cuite, toujours!) et disposer dans le fond des rainures, des amandes entières. Souvent, j’utilise des amandes effilées, ça va aussi même si c’est moins « traditionnel ».

Une fois le programme pâte terminé, verser la pâte dans le moule beurré et laisser reposer et gonfler pendant 45 minutes. En général, je mets mon moule dans le four éteint, pour que ma pâte soit à l’abri des courants d’airs.

Une fois la pâte bien gonflée, on peut faire chauffer le four à 200°C et enfourner le kouglof quand le four a atteint la bonne température. Au bout de 45-50 minutes, c’est près. Petit conseil : au bout de 15-20 minutes, mettre une feuille d’alu sur le kouglof, sinon le dessus (qui deviendra le dessous une fois démoulé) sera tout noir et dur.

Mieux vaut démouler le kouglof rapidement et le laisser refroidir sur une grille. Avant de servir, ne pas oublier la touche de sucre glace. Dans de l’alu, un kouglof peut se garder plusieurs jours, presque une semaine. Mais rien ne se perd, et quand il est dur, on peut en faire du pain perdu, c’est extra!

Autre info : un moule à kouglof en terre cuite ne se lave pas, et surtout pas avec du liquide vaisselle, un coup de chiffon suffit!

rencontre, couture, blogs, kocotte, tokad, tissu eco, doubs, invitation

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

32 thoughts on “Rencontre entre blogeuses couture!!

    • C’est ça qui est toujours un peu frustrant avec les rencontres de la blogo, regrouper toutes les personnes qu’on aimerait rencontrer ça n’est jamais évident…
      à moins d’avoir un évènement central, et encore, ça engendre des frais…
      a+

  1. Tu as parfaitement immortalisé avec ton talent de narratrice et de photographe cette belle journée, que de beaux souvenirs. Tu sais maintenant où t’arrêter pour faire une pause lors d’un prochain déplacement de la mamie star de la blogo !
    Bises

    • C’est vrai que j’aime bien raconter des histoires! Elles ne sont pas toujours proches de la réalité, c’est souvent « me » vision des choses, alors je les fais relire (comme je l’ai fais avec vous!!!
      Pour les histoires de mamie, c’est ma soeur qui relit le stextes avant que je les publie!
      a… très bientôt!

  2. TOI t’es pas seulement douée en couture mais aussi en reportage !!!
    Vous êtes belles toutes les 3 et je vois que Laurence et Chantal se sont éclatées à changer de tenues, c’est obligé quand on rencontre Blanche-neige ou quoi ???

    Bises et quel teasing spécial Mamie !

    bises et ……àààààààààà bientôt !

    • C’est parce que j’aime bien raconter des histoires, et mes versions, même si elle ne sont pas toujours proches de la réalité, sont bien plus intéressantes!!! Plus épiques! Après faut faire le tri dans mes propos :))

      à bientôt!!

  3. Quelle belle journée vous avez dû passer ensemble surtout avec un soleil radieux, la piscine et de bonnes choses à manger et à boire! Je comprends que tu n’aies pas pu résister aux tissus, moi non plus je ne serais pas pu sortir les mains vides. Les photos que tu as faites sont superbes, bravo pour tant de talent!!

    • Merci!! Les tissus étaient vraiment pas chers, et j’ai vraimment essayer de me concentrer sur des choses que je ne trouve pas facilement vers chez moi : du tissu pour chemise d’homme, vraiment pas facile à trouver en général, et des dentelles…
      a++

    • Merci pour ton passage (et ta participation au jeu!!)!
      Je viens de passer sur ton blog, et il ne m’est pas inconnu, je me souviens de quelques articles sur lesquels je suis déjà tombée. Le monde est petit, surtout celui des blogs!!

  4. Je vous connais toutes les 3 virtuellement et je suis de façon assidue l’actu de vos blogs. Absolument géniale votre rencontre….je sens qu’il y en aura d’autres.
    L’entrepôt du marchand de tissu ressemble beaucoup à celui de mon étal du marché, c’est un peu bazar mais il y a de tout et en partant sans a priori on trouve des merveilles.

    • En général j’ai beaucoup de mal avec ce genre d’étals car fouiller la dedans demande beaucoup de temps et c’est souvent ça qui me manque. La ça allait parce que je demandais au vendeur ce qu’il me fallait!!
      a+

  5. Ca avait l’air d’être une chouette rencontre!! Ca donne envie…
    Si jamais tu as envie de venir faire prendre l’air de Belgique à ton Kouglof, moi je veux bien t’accueillir chez moi!! ;) Bon j’ai pas de piscine (à part les marres formées par la pluie incessante sur ma terrasse ;) ), mais par contre y’a pleins de murs de briques dans les alentours et un chouette parc avec un château tout à fait adapté à un shooting photo (enfin quand il fait beau!)…

    • Si y’a des murs de briques, tu as de quoi m’attirer chez toi ;)
      Je ne suis encore jamais allée en Belgique, alors pourquoi pas! Si j’y vais une fois avec mon homme, je te tiens au courant!!

  6. J’adore ton humour !!!
    Tu me fais bien rire !
    J’attends avec impatience les conseils de ta mamie sur « comment garder un homme » !
    Et j’admire bcp ton travail de couturière… bravo, tu as bcp de talent !

    • Coucou,

      L’article sur les conseils de mamie est rédigé, il faut que je le relise et ils sera posté bientôt, certainement courant de la semaine prochaine!!
      merci pour ton gentil commentaire et à bientôt!!

    • je pensais la même chose, mais en cherchant bien on tombe toujours sur quelqu’un!! et sur le forum Thread and Neddles, je crois qu’il y a des groupes de discussions par régions…
      peut être que tu seras étonnée!

      a+

  7. Merci pour le bon plan tissu éco ! J’y suis allée il y a deux semaines, pendant mes vacances. (Mes parents n’habitent pas très loin). C’est super comme boutique. En plus la dame qui tient le magasin est très sympa.
    Maintenant y a plus qu’à coudre

  8. Pingback: Ma robe pour le concours Thread and Needles "fin d'année" | Oui Patrons !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>