Des faire-part de mariage en forme de petits sacs…

faire part de mariage en forme de sac, avec l'invitation assortie en carton épais. Le dessin est une composition personnelle nous représentant, mon homme et moi. Le tissu est un polyester épais qu'on utilise pour faire des bâches! Il a été imprimé par une entreprise alsacienne.Depuis le temps que j’en parlais de mes faire-part!! Il était temps de vous les montrer… Cela fait une grosse semaine qu’ils sont envoyés, les premières réponses arrivent.

L’avantage de notre mini-mariage, c’est le nombre de faire-part. J’en ai fait, en tout et pour tout, 12… Dont un pour nous « en souvenir » et un « crash test ». Si vous avez suivi les cours de maths de primaire, il y a eu donc 10 envois. Ne soyez donc pas déçu(e)s de ne pas recevoir le votre, c’est très VIP mon mariage ;)

faire part de mariage en forme de sac, avec l'invitation assortie en carton épais. Le dessin est une composition personnelle nous représentant, mon homme et moi. Le tissu est un polyester épais qu'on utilise pour faire des bâches! Il a été imprimé par une entreprise alsacienne.N’ayant pas beaucoup d’invitations à lancer, j’ai laissé libre cours à mon imagination. Je voulais faire mes invitations moi-même, y montrer un peu de ma personnalité et de mes passions, qu’elles soient le plus personnelles possibles. N’ayant aucune connaissance en scrapbooking ou en collages de ce genre (j’ai reçu de très beaux faire-part en scrapbooking, j’étais d’ailleurs surprise de ce qu’il est possible de faire), je me suis tournée vers ce que je connais : la couture ! L’homme me laisse carte blanche : les faire-part, c’est un truc de gonzesses.

Et pour faire simple : un petit sac. Deux rectangles, un pour l’avant, l’autre pour le dos et deux rectangles pour les anses. Quoi de plus simple? Et si c’était trop simple…

Le dessin qui est sur le sac est également une création personnelle, je l’ai réalisé sur l’ordinateur avec un logiciel de dessin vectoriel très très connu (dont nous allons tout de même taire le nom); une partie de mes études a porté sur la création graphique.

faire part de mariage en forme de sac, avec l'invitation assortie en carton épais. Le dessin est une composition personnelle nous représentant, mon homme et moi. Le tissu est un polyester épais qu'on utilise pour faire des bâches! Il a été imprimé par une entreprise alsacienne.Pour ce dessin, je me suis inspiré de photos de magazines (genre pub de parfums) pour la pose, j’aurai eu trop peur que mes personnages soient de travers ou bizarrement proportionnés.

faire part de mariage en forme de sac, avec l'invitation assortie en carton épais. Le dessin est une composition personnelle nous représentant, mon homme et moi. Le tissu est un polyester épais qu'on utilise pour faire des bâches! Il a été imprimé par une entreprise alsacienne.Le dos du sac est un ensemble de symboles qui peuvent être associés à la noce. Smocking, robe, champagne, coeurs, appareil photo, j’ai essayé de noter toutes les idées avant de me lancer dans la réalisation de ces icônes.

Le tissu, une toile de polyester très épaisse, a été imprimée en local, dans une entreprise sur Thann, Défil. C’est par une amie qui j’ai eu la possibilité de visiter et de faire imprimer mon tissu de faire-part chez eux, une vraie chance. Les impressions sont très contrastées et les couleurs sont vraiment semblables à celles de mon fichier d’origine, je suis ravie!

faire part de mariage en forme de sac, avec l'invitation assortie en carton épais. Le dessin est une composition personnelle nous représentant, mon homme et moi. Le tissu est un polyester épais qu'on utilise pour faire des bâches! Il a été imprimé par une entreprise alsacienne.

Oui, j’avoue, les bords des anses ne sont pas surjetés… J’assume et je vous montre tout de même la photo!!

Sur ma vieille machine familiale, la toile n’était pas simple à coudre, car très épaisse (je suis à blâmer, c’était mon choix). Au départ, je voulais surjeter ensembles les deux cotés mais cela n’était pas possible : les épaisseurs étaient rejetées par la surjeteuse. J’ai donc surfilé les bords de chaque carré, avant de les piquer à grands points sur la machine à coudre.

faire part de mariage en forme de sac, avec l'invitation assortie en carton épais. Le dessin est une composition personnelle nous représentant, mon homme et moi. Le tissu est un polyester épais qu'on utilise pour faire des bâches! Il a été imprimé par une entreprise alsacienne.Pour les anses, elles se sont avérées impossibles à retourner sur l’endroit! Si, mais au prix d’un travail laborieux et désagréable, j’ai donc opté pour du biais satiné rose fuschia qui emprisonne les bords de mes anses. En plus, ça donne une touche colorée sympathique!

faire part de mariage en forme de sac, avec l'invitation assortie en carton épais. Le dessin est une composition personnelle nous représentant, mon homme et moi. Le tissu est un polyester épais qu'on utilise pour faire des bâches! Il a été imprimé par une entreprise alsacienne.Une petite pince dans le fond du sac pour lui donner cet effet « plat » et le tour est joué. Il faut à peu près 20 minutes pour faire un sac, découpage et repassage compris.

Les invitations en cartons assorties sont glissées à l’intérieur du sac. Les anses du sac sont repliées et le sac est roulé avant de trouver sa place dans une enveloppe kraft et de partir à la poste.

faire part de mariage en forme de sac, avec l'invitation assortie en carton épais. Le dessin est une composition personnelle nous représentant, mon homme et moi. Le tissu est un polyester épais qu'on utilise pour faire des bâches! Il a été imprimé par une entreprise alsacienne.J’espère que les destinataires apprécieront ces invitations. Car Mamie (à qui je l’aie remis en mains propres) a trouvé ce faire-part formidable, mais je pense que son avis n’est pas forcément impartial!!

Celles qui se sont mariées : avez-vous réalisés vos faire-part ? Qu’est-ce que vous avez fabriqué?

Dans ma liste géante, pour la partie « mon mariage » :

  • Faire-part « originaux » finis et envoyés! CHECK
  • Robe de mariée, toujours au point mort. PAS CHECK DU TOUT.
  • Chemise de mon homme, je vais choisir des boutons cet après-midi, ça compte comme un mini check?
  • Cravate qui va bien, Aucune idée pour celle là! Zéro CHECK
  • Etole pour ma petite soeur. CHECK!

 

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

38 thoughts on “Des faire-part de mariage en forme de petits sacs…

  1. je suis en pleine réflexion sur mes faire part, mais comme on s’écarte de plus en plus du mini mariage (pour mes parents moins de 150 personnes c’est du mini… bref) mon projet de faire part m’effraie au plus au point !!

    j’aime beaucoup ton idée, c’est superbe.

    • ah oui, dans ton cas c’est carrément du mariage grand volume!! Je pense que le plus simple serait encore de les acheter ou de les faire faire… En tout cas bon courage!

    • Je viens d’aller voir les tiens, trop mignons, le style est vraiment sympa, surtout avec les autres choses associées (comme le vase).
      Bravo!!

  2. Bonjour,
    Moi aussi c’était un mini mariage dans notre jardin!
    j’avais réalisé mes faire part avec des rouleaux de papier toilette que j’avais recouvert de vieilles revues des années 1920/1930, je les ai envoyé tel quel en oubliant de les affranchir ( le stress sans doute..!!!) et bien ils sont quand même arrivés auprès de leurs destinataires.
    Bonne préparation à toi!
    A bientôt

    • Ah oui, ça c’est qqch de particulier, mais ça doit être assez marrant en fait, surtout la forme en cylindre!!
      Bon, je n’ai pas oublié les timbres, mais c’est pas exclu que j’oublies d’autres choses d’ici la date fatidique!

    • J’ai longtemps hésité, j’avais peur d’en faire trop et que ça soit kitsch…. Bon, pour les l’instants, les quelques retours que j’ai eu étaient positifs alors ça va!! et même mon homme a aimé!
      a++ merci de ton passage

  3. Là c’est sûr personne n’aura les les faire-parts….très original !
    Pour moi c’était du très grand ordinaire, des faire-parts papier commandé au talon-minute d’un hypermarché, on n’avait peu de temps et je n’habitais pas où je me suis mariée.
    C’était il y a longtemps (1986 !) mais quand on voit les possibilités infinies qu’offre le scrapbooking d’aujourd’hui, si c’était à refaire je chargerai une de mes amies surdouée de cette technique de s’ y coller !
    marmotta Articles récents..Un peu de musique S31/2012My Profile

    • C’est vrai que j’avais du organiser un mariage « pas chez moi », ça aurait été différent.
      Mes parents aussi (mariés en 83) ont acheté des faire-part, et ça n’a rien changé à la fête!!

    • coucou,
      pour ma robe, rien ne me bloque! juste le temps ;) j’ai le modèle, j’ai le tissu. Mais les mariages auxquels je suis invités étant avant le mien, je fais mes robes « d’invitée » avant celle de mon mariage! Idem pour la chemise de mon homme.
      Mais en septembre, je devrai commencer…

  4. Ils sont superbe! Au moins ils en auront pas deux pareil! Le dessin est superbe, les couleurs aussi et l’idée du sac terrible, au moins ca fera un souvenir en plus et celui la ne restera pas au fond du tiroir ;-)
    Emmy Articles récents..Blue princessMy Profile

    • Les faire part, c’est un peu comme les dragés, ça va finir au fond du tiroir, c’est comme ça, on n’y peut rien au bout d’un moment tout le monde ne peut pas tout garder, mais ça aussi ça fait parti du jeu!
      En tout cas Mamie veut l’accrocher!!
      a+++ merci de ton commentaire!

  5. Comme ils sont beaux !! Ton idée du sac, les dessins… c’est extra !

    Moi j’avais tout fait aussi… mais dans un style classique et chatelain… notre repas étant dans les écuries transformé en resto d’un chateau… du coup petit coup de cire et sceau pour fermé les faire-part et les enveloppes … et les menus …
    CarosBidouilles Articles récents..{this moment} #9My Profile

    • ça devait être super classe les faire-part du château!! Et du boulot aussi à tout cacheter…
      Par contre, tu me fais penser qu’il faudra aussi que je me penche sur les menus…. En septembre, quand le restaurateur revient de congés et qu »on établit la carte, va falloir que je les fasse aussi ceux là!!!

  6. ils sont très sympas tes faire-part! surtout avec les impressions personnalisées (c’est une véritable inconnue pour moi, les impressions textiles, mais j’apprécie beaucoup les talentueux graphistes comme toi!). pour mon mariage, je n’ai pas réalisé de faire-part moi même , car trop amoureuse pour y penser… mais pour la naissance de mon premier fils, j’ai réalisé mes propres bourses de dragées en tissu (avec 3 façons de les orner). et pour mon second fils qui ne devrait pas tarder à pointer le bout de son nez, j’ai cousu 50 bourses avec mes chutes de tissu dans les tons bleu clair et/ou blanc et/ou bleu marine : j’avais envie de recyclage non seulement au niveau fournitures et au niveau utilisation: les bourses peuvent servir de petit porte-monnaie après dégustation des délicieux dragées achetés chez Tati (lol) car elles sont zippées (les fermetures éclairs m’ont été offertes par ma belle-soeur, donc je n’ai pas eu à dépenser beaucoup lol).

    • Ah oui, des bourses à dragées j’avais déjà vu ça sur des sites et je trouvais l’idée vraiment originale et selon le tissu, ça peut être vraiment plus beau que ce qu’on trouve dans le commerce! une idée à retenir… pour plus tard!!!

    • merci, c’est gentil. J’avoue avoir passé des heures sur ce dessin, pour qu’il soit joli et un peu représentatif quand même!!!

  7. Tu peux croire ta mamie, ils sont formidables.
    Je n’ai pas fait les faire-parts de mon mariage, trop nombreux, mais j’ai brodé les sachets à dragées du baptème de ma fille.
    C’est une autre étape, quand les conseils de mamie auront porté leurs fruits.

    • La broderie, je ne m’y connais pas du tout… mais ça doit être joli!
      Oui, avec les conseils de mamie, je devrais réussir à devenir maman et m’assurer que mon homme reste à mes cotés!!!
      ;)
      merci de ton passage et a+

    • Ah oui, excellent j’adore le rendu des tiens!!
      Et ça devait être un boulot fou j’imagine bien! surtout si tu n’es pas habituée, découvrir un logiciel comme ça, c’est pas évident!
      en tout cas bravo et merci de ton passage sur mon blog, ça me fait super plaisir!

  8. C’est vraiment super sympa et original! En plus c’est violet, c’est ma couleur préférée!! Donc, je ne peux qu’adorer!!
    Il sont drôlement chouettes tes dessins. Je crois que tu l’as dit dans un de tes articles, mais je ne me rappelle plus… Tu utilises quel logiciel?
    Anaïs Articles récents..Dos nu estivalMy Profile

  9. J’adore l’illustration, on dirait une couverture de bouquin girly! Elle est classe, bravo! et quel boulot avec la couture des sacs, mais ça en vaut la peine.
    Pour mon mariage, on avait aussi fait nos faire-part, je ne sais plus combien, mais suffisamment pour avoir des ampoules à force de découper du papier et nouer des rubans! Ça reste un bon souvenir…
    Coralie Articles récents..Bicolore #1.My Profile

  10. Pingback: un chat noir en tricot, longcat, tacgnol | Oui Patrons !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge