L’éto(i)le de la mort…

étole, modèle créé par Elle Tricote, blanche, laine fine en lin et en mohair,  tricot points de dentelle, différentes laines

Alors cette étole…. Cette étole ! Comment dire… Comment même commencer à en parler ?
Il s’agit d’un kit de la créatrice Danièle Dietrich de « Elle Tricote », acheté au printemps 2012 dans la boutique de Strasbourg, à mes débuts de tricoteuse.
D’après la vendeuse, il s’agit d’un modèle tout à fait faisable par une personne ayant une première expérience du tricot, ce que je pensais être mon cas. J’étais bien naïve, en ce temps là !

étole, modèle créé par Elle Tricote, blanche, laine fine en lin et en mohair,  tricot points de dentelle, différentes laines
Même si les points ne sont pas nombreux et ne sont pas complexes (des jetés et des surjets, rien de sorcier), la laine extrêmement fine et irrégulière m’a beaucoup perturbée au début.
Impossible d’identifier mes points, qui se ressemblaient tous à mes yeux de débutante, et au final, d’un rang à l’autre, je n’avais jamais le bon nombre de mailles, et mon motif ne se formait pas. Au bout de 20cm, j’avais une sorte de tricot troué sans trop de forme, tout ça parce que j’étais incapable de me retrouver dans mes propres points. Dire que j’aurai voulu la porter pour mon mariage, à l’automne 2012…

étole, modèle créé par Elle Tricote, blanche, laine fine en lin et en mohair,  tricot points de dentelle, différentes laines
J’ai décidé d’arrêter le massacre et de mettre ce projet de coté, pour d’abord progresser avec des laines plus simples. Pour défaire, c’était une partie de plaisir. Ironiquement parlant, bien entendu. Les deux laines différentes qui s’alternent dans ce modèle s’emmêlent facilement et une dose de patience m’a été nécessaire pour tout défaire et tout remballer dans un sac.
Un peu moins d’un an plus tard, fière de ma première expérience en tricot dentelle avec l’étole du Berger de Saki, je me dis qu’il est temps de tenter à nouveau ma chance avec cette écharpe-ci, pour la porter pour le mariage de la sœur de mon mari.

Entre temps, je sais identifier un surjet, un jeté et je me perds moins dans les points. Même si les débuts ne sont pas aisés, la laine n’étant pas plus agréable à tricoter en 2013 qu’en 2012, je m’en sors et au bout de quelques centimètres, je découvre le motif tant convoité, ça m’incite à continuer.
étole, modèle créé par Elle Tricote, blanche, laine fine en lin et en mohair,  tricot points de dentelle, différentes laines
Pendant l’été, je tricote régulièrement car j’ai en tête la date du mariage de la belle-sœur, prévu en octobre. Chaque rang prend du temps, et il faut être attentive car c’est très complexe de défaire cette laine, même une maille après l’autre.

A quelques jours du fameux mariage, je suis encore sur les derniers centimètres, elle n’est toujours pas terminée cette fichue écharpe ! Je commence à saturer, mais je suis si proche de la fin, et elle est si jolie… La veille au soir, je carbure pour terminer les 2 derniers centimètres et tout rabattre, mon étole mesure 2m et ne pèse pas plus de 100g.
étole, modèle créé par Elle Tricote, blanche, laine fine en lin et en mohair,  tricot points de dentelle, différentes laines
Le jour J, coiffeur, maquillage, robe… c’est un peu la course et devant la mairie, quand nous montons les marches pour suivre les mariés, mon homme me demande si je n’ai pas trop froid, car je n’ai pas mon étole. Et là… C’est le drame.
L’étole, toute belle et toute finie, est encore sur le canapé, à la maison, bien au chaud. Elle ne verra pas une seule seconde du mariage !

En temps, je la porte régulièrement, je l’aime beaucoup même si c’est un peu un tricot-boulet pour une femme comme moi, je m’explique : elle est hyper fragile et s’accroche dans tout : les boucles d’oreilles, les fermoirs de collier, les fermetures zip. Les mailles sortent et tirent le motif, quand on veut le reformer on ne fait qu’agrandir le trou. Même après blocage, le motif ne se révèle pas vraiment et elle reste assez « molle ».

étole, modèle créé par Elle Tricote, blanche, laine fine en lin et en mohair,  tricot points de dentelle, différentes laines

On voit bien le trou bien plus grand que les autres…

étole, modèle créé par Elle Tricote, blanche, laine fine en lin et en mohair,  tricot points de dentelle, différentes laines

Et un fil tiré, un!

Au final, j’aime beaucoup ce modèle, mais à mon avis il ne vaut pas l’investissement en temps que j’y ai mis et il est bien trop fragile pour une femme non délicate comme moi ! Par contre, ce n’est pas exclu que je refasse ce patron mais avec une autre laine, plus conventionnelle, comme un coton bien régulier.

Après l’étole du Berger et son incroyable commerce de laine exotique, et cette écharpe-boulet, je ne peux que conclure que les accessoires ne sont pas mon fort en tricot !!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

18 thoughts on “L’éto(i)le de la mort…

    • Hello!
      Patience oui, mais aussi pour ne pas gâcher la laine qui n’était pas donnée. J’ai horreur d’abandonner des projets quand le matériel est encore valable et que c’est juste la difficulté qui me bloque.
      Je vais essayer de la resortir pour les fêtes en esperant ne pas l’accrocher dans le sapin de noel.
      a bientôt!
      Anne Articles récents..L’éto(i)le de la mort…My Profile

  1. Bonjour !
    Bravo pour ta persévérance, elle est vraiment très jolie en plus.
    Ça ne m’est pas vraiment arrivé de manquer ma cible en tricot car j’ai peu tricoté pour l’instant mais ton histoire me rappelle pas mal de mes aventures couture. Passer du temps et des efforts à coudre un modèle qui au final ne me convient pas, genre super robe de gala alors que je vais jamais à aucun gala, ça m’arrive trop souvent.
    Pour te consoler je te dirai que une fois arrivé au passage où tu laisse cette beauté sur ton canapé mes collègues et moi avons toutes poussé un « oh, non! » compatissant. Ta frustration a été partagée.
    Eurielle Articles récents..Nouvelles frivolitésMy Profile

    • Coucou,
      merci de ton passage! Couture ou tricot, on traine toutes des projets boulet!!!!
      Et sur le coup, j’étais trop dégoutée de l’avoir oubliée à la maison et le lendemain, quand certains invités sont revenus manger les restes, je l’ai portée toute la journée et j’ai eu droit à des remarques « Ahhh, mais pourquoi tu l’as pas mise hier, elle est trop belle cette étole!!! »
      a+++
      Anne Articles récents..L’éto(i)le de la mort…My Profile

  2. Fausse manip, J’ai envoyé mon commentaire trop tôt. Je termine ici :
    Merci pour ton retour d’expérience. J’avais très envie de tricoter ce genre d’accessoire, en mohair avec un point dentelle très aéré, mais s’il s’avère trop fragile à porter ce n’est pas pour moi. Surtout avec deux petits à la maison, dont un en bas âge, qui s’accroche partout. J’investirai mon temps dans un modèle plus solide. C’est dommage car ta version donne très envie, elle est magnifique.

  3. Oh merdum ! C’est bizarre, cette anecdote du tricot-boulet finalement oublié s’apparente furieusement à une gabuzoterie … Fais gaffe : ça a tendance à se multiplier, ces choses-là ! D’un autre côté, comme le dirait Confucius : il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne ratent rien.
    Pour révéler ton point, est-ce que tu as bloqué ton tricot ? En général c’est magique sur la dentelle. Vérifie le résultat du blocage sur du mohair avant d’essayer, parce que je ne pratique pas cette matière, et je ne voudrait pas être à la source d’une catastrophe (d’une autre côté je ne vois pas ce qui pourrait arriver).
    En tout cas, comme ça tranquillou sur ton buste, elle est charmante, cette étole.

    PS : je me suis mise à Game of Throne et il n’y a rien à faire : à chaque fois que je vois Sanza, je pense à ta robe !!!
    Gabuzo Articles récents..Premier cadeau fait mainMy Profile

    • Hello!
      J’ai bloqué mon tricot, mais franchement… ça n’a pas marché, il avait la même temps avant et après!!!

      Pour la robe Sansa, je ne sais pas trop quand je ferai ma prochaine version, ça risuqe d’être dans plus d’un an!!!! La saison 4 sera sortie d’ici là :)
      Anne Articles récents..L’éto(i)le de la mort…My Profile

  4. Bravo pour ta persévérance ! il fallait y arriver et le résultat est joli. Dommage que tu ne puisses en profiter d’avantage…..
    Les modèles d’Elle tricote ne sont pas franchement pour les débutants ! la vendeuse n’a cherché qu’à vendre son kit. Certes les modèles sont magnifiques, mais les laines employées sont perturbantes quand on débute….. et je ne parle pas des erreurs dans les patrons ! en résumé, ces kits sont plutôt des calvaires à tricoter…. et je sais de quoi je parle ! ….. mais cela reste de très beaux modèles !

  5. Une très belle étole mais que de soucis pour la faire et la porter. Dommage qu’elle risque de s’abimer à chaque fois que tu la portes. Je salue comme les autres ta persévérance c’est le genre de trucs que j’aurais vite abandonné (maintenant je le sais et je le confirme rien ne vaut le mérinos).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge