Nouvelle organisation pour mes tissus

installation, étagère pour tissus, tissus divers, rangement, casiers en forme de losanges, fait maison, fait main, création personnelle

Voici la dernière réalisation du Papa Alsacien…Une belle étagère pour ranger les tissus! Bon, à la base je voulais y ranger ma laine, d’où la réalisation de casiers en forme de losanges pour pouvoir empiler les pelotes en toute facilité, mais après mûre réflexion… Comme je vais devoir partager (dans un premier temps) puis abandonner (je me fais expulser) ma pièce de couture au profit d’un petit hibou qui va naître courant mai, autant commencer dès maintenant à dégager de la place dans mes placards et c’est un fait, j’ai bien plus de tissus que de laine.

pelotes4

Tout a commencé alors que je trainais ma misère sur les blogs et je suis tombée sur cette page avec cette étagère de rangement spécial tricoteuse, repérée sur le blog Easy makes me happy. Pas de grands détails sur sa réalisation, j’envoie cependant le lien à mon papa en lui soumettant l’idée suivante :  » Tiens, ça serait un meuble que je verrai bien dans ma pièce de couture. Toi le retraité, n’hésites surtout pas à te un créneau pour songer à ce projet super intéressant. Et surtout… Que ça coûte pas cher! »

Une ancienne étagère stockée chez eux est sacrifiée pour servir de coffrage et les losanges sont réalisés dans des planches achetées spécialement pour l’occasion. Oui, j’ai été obligée de débourser quelques sous…

installation, étagère pour tissus, tissus divers, rangement, casiers en forme de losanges, fait maison, fait main, création personnelle

Tous mes tissus rentrent dans cette étagère, ce qui me conduit à la conclusion suivante : pas de nouveaux tissus pour 2014, il n’y a plus de place pour les stocker et il est impensable (quoique tentant) de reprendre l’espace libéré pour le mini-hibou. En cherchant bien, je peux éventuellement encore caler quelques coupons dans le bas, à coté du gros morceau de tissu polaire avec des hiboux colorés qui servira sous peu de couverture pour enfant. Les plus petits morceaux et les chutes ont également une place, dans les losanges tronqués.

installation, étagère pour tissus, tissus divers, rangement, casiers en forme de losanges, fait maison, fait main, création personnelle

Je suis ravie de mon nouveau meuble, qui est à la fois joli et pratique. Le seul reproche, qui est en partie de ma faute, c’est que les espaces de rangement horizontaux ne sont pas assez hauts pour que je puisse y glisser mes casiers violets. C’est une histoire d’un centimètre à peine, mais ça ne passe pas, je n’ai pas pensé à les mesurer lorsque le Papa Alsacien et moi avons parlé des dimensions de base du meuble.

Sinon, je continue de tricoter, un peu moins de coudre car ma machine montre des signes évidents de fatigue et que j’envisage franchement de la changer courant 2014. Elle est trop ancienne (35 ans…) pour que je trouve facilement des pièces pour les réparations qui en plus me coûtent à chaque fois une belle somme. Ma vielle Bernina 830 laissera donc sa place dans un futur proche, je l’espère, à une Bernina 1008. J’ai une sainte horreur des machines qui sont trop sophistiquées, qui ont des options et des fonctions dans tous les sens. Ce dont j’ai besoin ; point droit, point zig-zag, boutonnières 4 ou 5 temps (pas d’automatiques), éventuellement un point stretch. Le reste HOUSTE! Surtout pas d’écran digital, pas de truc pour enfiler les aiguilles, ou de point d’arrêt automatique ou autre gadget qui tombera en panne rapidement sous mes doigts de mègère non délicate!!! Du matos lourd et solide (elle est intégralement en métal et pèse une blinde, elle est stable!), j’ai eu la chance de l’utiliser quelques fois et c’est une petite merveille. En plus, je peux utiliser mes pieds de biche actuels, qui sont compatibles. Anne = paysanne basique, mais avec des goûts de luxe.

Bientôt sur ce blog : la couverture qui prédit le sexe des bébés et le 3/4 de gilet atchoum… Et peut-être aussi une grande saga : Super Mamie qui va se transformer en Super Arrière-grand-mère et qui a des problème de tricotage de chaussons en plus que de devoir gérer des futurs parents inconscients (= nous…) qui veulent partir en vacances (= dépenser des sous inutilement) et ainsi dépasser le rayon protecteur de 30km autour de sa maison. Tout un programme!

signer

 

P.S : Bonne année créative à tout le monde :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

42 thoughts on “Nouvelle organisation pour mes tissus

  1. Trop classe ton meuble du papa alsacien! T’as quand même pas mal de tissus. Je me demandais si chez toi ils sont plutôt grands tes coupons ou bien si c’est pleins de trucs de toutes les tailles et un peu découpés dans tous les sens dont tu ne sais plus trop quoi faire mais que tu ne jetteras surtout pas (non jamais)??? Parce que pour moi… c’est un peu le cas maintenant que j’ai (un peu) fait diminuer mon stock…
    Sinon félicitation pour le grand projet de l’année!
    patate Articles récents..Allez, un petit post avant la fin de l’année…My Profile

    • Hello,
      Ouais, j’avoue, des tissus j’en ai pas mal, amassés au fil des années, un peu de tout d’ailleurs. Dans l’ensemble ce sont des grands coupons, souvent j’achète 2 ou 3 mètres. Je les lave directement et les repasse rapidement avant de les stocker. C’est avant de commencer un projet que je repasse minutieusement l’heureux élu pour qu’il soit au top, avant je n’en vois pas la peine car j’aurais peut être à le manipuler plusieurs fois.
      Pour les chutes biscornues et de petites tailles, elles sont rangées dans des pochettes plastiques qui sont dans un grand bac. Moi non plus je ne jette rien!! Parfois je trie ce bac et je décide de virer certains sachets, parce qu’il faut bien faire de la place alors je les donne à l’école maternelle pas loin, ils sont contents de les proposer aux enfants pour faire des collages.
      J’ai vu que tu as déstocké, tu as bien fait et entre tshirt et sac à tartes ça a du baissé ton niveau de tissu!!
      a+++
      Anne Articles récents..Nouvelle organisation pour mes tissusMy Profile

  2. Je le savais pour le petit hibou!!! Félicitations.
    Pour l’étagère elle est super bien dis donc et elle permet de ranger tous tes tissus. Vraiment topissime. Et ta pièce est vraiment bien rangée.

    • C’est à cause du petit hibou que je ne fous plus grand chose!! (et de ma machine cassée, mais c’est plus facile d’accuser le petit hibou).
      Pour la pièce, oui elle est rangée vu qu’elle vient juste d’être vidée!!! Avant il y avait un canapé, une télé (qu’on allumait jamais) + son meuble et une table basse… Tout ça a été dispatché/donné/stocké à la cave donc là, forcément… ça à l’air rangé. On le voit pas mais y’a mon tapis de gym qui traine par terre!
      Mais quand y’aura un lit de bébé, un mini canapé (futur projet du papa alsacien) et toute sorte de bazar à gosse, ça sera un peu plus le foutoir!!!
      A+
      Anne Articles récents..Nouvelle organisation pour mes tissusMy Profile

  3. Bonne année à vous.
    Génial ce meuble, il fallait y penser. Les papas alsaciens ça a du bon !
    Féliciations pour l’heureux évenement prévu cette année.
    Bon choix de mac. Je possède la même depuis 2 ans maintenant, que du bonheur. Jamais de problèmes. J’ai investi en même temps dans un pied spécial pour coudre le cuir ( je crée des sacs à mains) et depuis il est sur la mac. Le tissu ne glisse plus, le point est beaucoup plus régulier, un plaisir pour coudre. Petite info : A Wesserling, dans le pavillon des créateurs, tu trouveras une boutique qui vend les mac Bernina, ainsi qu’à Mulhouse le magasin Texcil.
    Bonne soirée

    • Coucou,

      Je comptais justement passer chez Texcil mercredi ou jeudi pour jeter un oeil sur leurs offres de prix pour la 1008… Wesserling ça me fait une expédition depuis chez moi, j’aimerai autant éviter. Sinon, j’attendrai sagement St Marie aux Mines pour bénéficier des prix « salon » qui sont souvent intéressants.
      Pour les pieds de biche, j’en ai 4 ou 5 basiques mais qui me suffisent à un usage familial, je n’ai jamais cousu de cuir mais j’ai déjà lu pas mal de commentaires élogieux concernant les pieds teflon, même pour des tissus classiques.
      La 1008 me semblait être la machine qui soit la plus proche de ma machine actuelle quant aux fonctions, comme ça je ne serai pas dépaysée!
      à bientôt!
      Anne Articles récents..Nouvelle organisation pour mes tissusMy Profile

  4. Félicitations au papa bricoleur, en plus d’être logeable, ce meuble est joli ! Pour ranger mon stock de tissus il m’en faudrait au moins 3 comme ça….pas sûr que je demande à mon mari !
    Et félicitations pour ce post « innocent » qui mine de rien donne tout plein d’infos !
    J’approuve complètement ton choix de machine, du costaud simple suffit amplement surtout quand on a aussi une surjeteuse.
    Un petit zibou qui va bientôt arriver et une super mamie qui va accéder au titre d’arrière grand mère, l’année 2014 s’annonce passionnante !
    J’espère que tout va bien pour toi et je te souhaite bien évidemment une bonne année !

    • Coucou :)
      Ce meuble à tout pour plaire : il est « récup » et donne une seconde vie à un meuble qui aurait terminé à la brocante, il est pratique et il n’est même pas moche! Tu peux en demander un géant, qui fasse tout un pan de mur! Je pense éventuellement à en demander un autre plus petit, pour la laine, mais ça sera en fonction de la place disponible une fois qu’on aura installé la chambre du petit. C’est que j’ai l’impression que ça prend de la place ce genre de colocataire!
      Pour la surjeteuse, c’est aussi une bernina qui fonctionne parfaitement et que j’utilise presque exclusivement en ce moment pour me coudre rapidement des pulls stretch basiques… Heureusement qu’elle ne me lâche pas!!!
      à très bientôt!!
      Anne Articles récents..Nouvelle organisation pour mes tissusMy Profile

    • Coucou!
      Il y a de la place, pour l’instant, car nous avons vidé en grande partie cette pièce qui sera amenée à être meublée par la suite avec les éléments pour bébé… Donc là, mon beau meuble a la classe, il est bien mis en valeur, mais… pour combien de temps!!!
      à bientôt merci de ton passage.
      Anne Articles récents..Nouvelle organisation pour mes tissusMy Profile

    • Hello et merci pour tes voeux!
      Pour le petit hibou, il ralentit un peu le rythme du blog (en plus de mes soucis techniques de machine) mais j’espère avoir bientôt des nouvelles choses à montrer. Faut aussi que je prenne le temps de faire des photos…. Grrr! les journées sont trop courtes!!!
      à bientôt!
      Anne Articles récents..Nouvelle organisation pour mes tissusMy Profile

  5. Félicitations ! Et il est super beau ton meuble, c’est trop bien de pouvoir faire des commandes à ton papa comme ça ! Même si conçu pour la laine, ça doit être assez pratique pour le tissu, ces diagonales.
    Clem Articles récents..2013My Profile

  6. çà c’est du meuble !!!il faut toujours avoir un Papa alsacien chez soi !!! les étagères en diagonales le rendre très beau, très graphique en plus d’être pratique ..Quant à la MAC je comprends totalement ton choix !!!
    félicitations pour le petit Hibou qui va paraitre en 2014 …et une très belle et douce année …
    fleurdelis Articles récents..PPR 1……My Profile

  7. Coucou!
    Elle est vraiment super belle ton étagère à tissus! Et tu en as un sacré paquet, c’est impressionnant! Je sens que ton papa n’a pas fini de bricoler…
    Je suis sûre que le petit hibou y trouvera aussi son bonheur, surtout quand il pourra y farfouiller avec ses petites menottes… Gros bisous
    Lise

  8. salut et meilleurs voeux pour 2014 qui s’annonce passionnante, pour toi et pour nous, lectrice de tes aventures! le plus casse pied dans la futur chambre de bébé n’est pas la place mais le fait que tu ne pourras plus faire de bruit pendant les siestes de ce dernier (enfin pas au début, et aussi bien si tu l’habitue, la maison pourrait s’écrouler qu’il ne broncherai pas…..)très honnêtement, la chambre de mon dernier ( 2 ans) est le « débarras » de la maison (oui, j’avoue, c’est abusé) enfin, plus exactement le lieu de transition des affaires entre la maison et le grenier…..il a un canapé qui nous sert de lit d’appoint pour les invités, et qu’il faudra dégagé quand le jeune homme aura un grand lit (la pièce fait 10m²…) mais pour l’instant c’est pas grave! ils n’ont réellement besoin de leur chambre qu’après 3 ans….ça te laisse de la marge!

    • Hello!
      Merci pour le lien, je ne connaissais pas ce magasin de tissu en ligne, c’est super chouette ce qu’ils proposent, et pas si cher que ça en plus!!
      Concernant les réflexions sur l’espace du bébé et de la pièce et tout ça, oui, il faudra que j’essaye de faire moins de bruit, mais par contre, si cela est possible, j’essayerai de l’habituer à ce qu’il y ait qqun d’autre dans la pièce qui fait autre chose que de le regarder dormir en retenant son souffle. C’est sur que là je suis pleine d’ideaux de la nana qui n’a jamais eu de gosse, mais je souhaite vivre avec mon bébé et mon homme, et pas que pour le bébé.
      Pareil que toi, pour l’instant cette pièce sert pour le linge, pour les trucs qu’on ne sait pas trop ou mettre. Pas trop le choix dans un 3 pièces! J’ai déjà bien rangé et viré des choses, mais il faudra à terme (comme tu l’as dit, 2-3 ans) acheter une maison ou un logement plus grand.
      A++

      Anne
      Anne Articles récents..Nouvelle organisation pour mes tissusMy Profile

  9. mon papa est menuisier, je devrais aussi lui demander de me faire un meuble pareil, sauf que chez moi, il m’en faudrait plusieurs pour caser tous mes tissus. Félicitations pour l’arrivée de petit hibou, bonne année à toi en espérant que ça se passe bien. J’ai hâte de lire la saga de mamie pendule comme on les appelle en Alsace. Si tu vas à Sainte-Marie en Mars, préviens-moi, je vais peut-être exposer ma future oeuvre si elle est sélectionnée
    Bises
    kocotte Articles récents..Welcome 2014 et résultat du tirage au sortMy Profile

    • Hello Kocotte et meilleurs voeux à toi aussi, pour le moral, pour les projets persos et tout ça!!
      Pour le moment je m’estime chanceuse car ma grossesse se déroule super bien et à part un peu de fatigue et 2-3 bricoles assez traditionnelles, je suis bien. Pourvu que ça dure le plus longtemps possible!!
      Tu peux déjà commander un mur de meubles de rangement, d’ici à ce qu’ils soient terminés, tu auras peut être encore plus de tissus!!!!
      Pour Sainte-Marie, je ne sais pas si je vais y aller, ça fait des années que je n’y vais plus. ça dépendra de ma machine à coudre : soit j’en ai trouvée une à un prix correct et je n’ai pas besoin d’aller à Sainte Marie pour voir le stand Bernina, soit je suis vraiment en rade de machine à coudre et je n’aurai pas d’autre choix que d’aller à Sainte Marie même si depuis chez moi ça fait une expédition qui ne m’enchante guère. En plus il faudra que je demande à mon homme de venir avec moi pour la porter (si on peut l’acheter de suite), ce qui compliquera encore les choses. Je te tiens au courant! Bonne chance pour ta création, ça serait drôlement la classe si tu étais sélectionnée, tu serais une vraie star!!!
      Bisous
      Anne Articles récents..Nouvelle organisation pour mes tissusMy Profile

    • Salut!!!

      en fait cette couverture c’est la LOOSE totale, un ratage innommable. Mais il faut absolument que je partage ça avec tout le monde :)
      Faut juste que je la prenne en photo et que je fasse l’article, mais je t’avoues que là elle est dans un coin (je ne sais même pas précisément où) et que je suis tellement dégoutée que la motivation me manque!!!
      à bientôt!!
      Anne Articles récents..Nouvelle organisation pour mes tissusMy Profile

  10. et même que si tu n’allais pas en vacances, tu pourrais te payer une MAC encore mieux ….
    Anne, le truc pour enfiler les aiguilles, si tu comptes garder ta prochaine MAC 35ans, ce serait quand même bien, moi depuis mes 40ans, je ne vois plus le chas ;( miaouuuu

    bon tes tissus en ont de la chance !!!!
    syle Articles récents..Dans mon Rétro 2013My Profile

    • Coucou :)

      Ohlala, tu n’as pas totalement tort pour les vacances et la machine à coudre, on ne le dira jamais à mamie, mais avec les vacances qu’on a prévues, je pourrais certainement me payer 4 Bernina 1008 et une sacrée tapée d’accessoires. Mais bon, c’est exceptionnel car c’est un voyage prévu pour mes 30 ans. Mamie ne peut pas trop comprendre ça, pour elle la seule chose qui vaut le coup de dépenser de l’argent c’est l’immobilier, ce que je comprends en partie…
      Pour l’enfile aiguille, il sera largement cassé avant que j’en ai besoin, trop délicat ce genre de chose….
      à bientôt bisous!!
      Anne Articles récents..Nouvelle organisation pour mes tissusMy Profile

  11. J’aime bien cette idée de meuble, c’est simple et joli….mais surtout toutes mes félicitations pour le petit hibou….heu, c’est pas une petite chouette, t’es sûre ? Et tu vas le mettre où, le joli meuble à ranger après ?….oh ! et puis, les vacances, t’as raison : soyons fous ! Au fait, bonne et belle année ( mais avec le hibou, aucun doute…) Bises…..
    Nath Articles récents..V comme….My Profile

    • Hello!
      On ne connait pas le sexe de l’enfant, parce que je n’ai pas encore eu l’écho qui va bien… On doit la décaler à cause de nos vacances, donc pas avant la fin de janvier.
      Le meuble a ranger restera à sa place actuelle, dans la chambre de bébé/pièce de couture, pas trop le choix, notre appartement n’est pas gigantesque. Le petit hibou l’aura dans sa chambre, et super papa et moi avons déjà prévu un accessoire spécial pour hibou qui rampe ou qui marche: un filet protecteur sera installer pour l’empêcher de balancer les tissus à travers la pièce.
      à bientôt!

      Anne
      Anne Articles récents..Nouvelle organisation pour mes tissusMy Profile

  12. Tu en as de la chance d’avoir un papa-bricoleur…. elle est terrible cette étagère… et je vois que ta jolie robe de mariée est toujours sur le devant de la scène…
    Passe de belles vacances… j’imagine que vous allez encore partir à l’autre bout du globe au vu des remarques de la mamie du Doubs et surtout prend soin de toi !
    des bises
    Tok’ad Articles récents..Rétrospective 2013My Profile

    • Coucou!!!
      Ah oui, le papa bricoleur est vraiment fort, là il bosse encore pour moi (enfin, pas vraiment pour moi…) et je pense que le résultat sera tip-top!! La robe de mariée, elle est presque tout le temps sur ce buste, et fait partie de la déco! je la préfère là que dans un placard.
      On ne part pas au bout du monde, enfin… on reste dans la zone européenne, je partagerai certainement des photos sous peu :)

      Bisous et à bientôt!!!
      Anne Articles récents..Nouvelle organisation pour mes tissusMy Profile

  13. Bonne année Anne, que de beaux projets !!! Il faut évidement que tu t’équipes si tu veux coudre pour ton bébé :-)
    J’ai le même meuble que le tien, à la cave. Mon mari l’a fabriqué pour y mettre ses bouteilles, sur tout un mur. Roh, comme mes tissus y seraient bien…… Aucun espoir.
    J’ai acheté ma Bernina à Sainte-Marie, le modèle d’expo. Il n’avait jamais servi, à peine pour quelques démos. Quant au système pour enfiler l’aiguille, je ne sais pas l’utiliser. C’est cruche.

  14. Toutes mes félicitations pour le hibou à venir (et courage :D), profite bien !
    félicitations à ton père pour le meuble, il est magnifique. . je demanderais bien à mon père de me faire le même mais il n’est pas encore en retraite
    félicitations pour ce stock de tissu splendide, je suis jalouse :)
    bref après toutes ces félicitations, j’attends avec impatience le retour de Super Mamie, nul doute que l’arrivée du hibou va stimuler sa conversation !

  15. Je suis un sous marin, je passe j’admire, je m’en vais mais je laisse rarement un commentaire. Mais làààààààà: obligée !!!! je suis ravie de savoir que ce blog va voir arriver de la layette !!!!!

    Merveilleuse année à vous 2 alors !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge