Profile

Blanche Neige? C’est un drôle de pseudo! Qui es-tu en réalité?

C’est un surnom que j’ai eu quand j’étais à l’école primaire, à cause de mes cheveux noirs au carré et d’un serre-tête rouge. Récemment, on me l’a attribué à nouveau. Finalement je l’aime bien!

Mon vrai prénom c’est Anne, beaucoup moins original! J’ai 28 ans et j’habite en Alsace, dans un tout petit village. Mon travail n’a pas grand chose à voir avec la couture et la création car j’organise des évènements.

J’utilise de moins en moins mon pseudo. Au départ, c’était plus pratique mais au final, je n’ai pas à avoir honte de ce blog…

Depuis combien de temps est-ce que tu couds?

Je ne pratique pas cette activité depuis très longtemps, tout juste 3 ans, et pourtant j’ai toujours envie d’en apprendre plus, de tester de nouvelles techniques, de voir ce que d’autres réalisent…

Je prends des cours de couture dans une association près de chez moi et je complète également mes connaissances en lisant beaucoup, à la fois sur internet mais aussi dans des livres dédiés à la couture. A force de traîner sur internet, j’ai une banque de données de sites, de boutiques, d’astuces que je souhaite partager car tout cela peut intéresser d’autres personnes.

Pourquoi avoir ouvert ce blog?

Ce blog a également pour but de me servir d’archives, afin d’y stocker mes progrès, mes idées, mes inspirations. J’ai également envie de partager avec d’autres personnes qui ont « ce feu sacré » en eux et dans mon entourage proche, c’était assez limité.

C’est aussi un défouloir. Je me rends compte qu’il évolue au fil du temps, au départ, il était très concis et très impersonnel. Maintenant je me l’approprie de plus en plus, j’y poste des photos sur lesquelles mon visage apparaît, j’y raconte des anecdotes etc.

Tes photos elles sont… bizarres!

Et encore, là elles sont splendides par rapport à mes débuts! Je me suis récemment équipé d’un appareil photo réflex, pour remplacer mon vieux compact d’il y a 10 ans, mais je suis encore en train de le découvrir .. Je n’ai presque aucune connaissance en photographie et je me débrouille seule pour mes clichés, ce qui n’est pas évident. Toutes les prises de vues sont faites avec un trépied et le minuteur ou un intervalomètre, les lampes de mon appartement que je déplace et un coupon de jersey beige qui me sert parfois de fond. Vous voyez bien que c’est très limité!

Je garde quand même dans l’esprit que mes photos doivent refléter l’esprit des vêtements que je couds, c’est pour cela que je prends des poses, que je m’amuse le plus possible, que je ne me prends pas au sérieux. C’est important pour moi de garder de jolies photos de mes créations car c’est en quelque sorte le seul « salaire » que j’ai. Pour des heures passées à coudre, une jolie photo souvenir récompense les doigts piqués par les aiguilles et les mètres de fils décousus.

Est-ce que tu couds pour d’autres personnes?

Pour l’instant, mes « clientes » sont limitées, des amies proches et ma soeur, c’est à dire des personnes qui peuvent facilement venir pour des essayages. Je n’estime pas mon niveau assez élevé pour pouvoir prendre « des commandes ».

J’envisage peut-être d’ouvrir une boutique Etsy ou Dawanda pour vendre des créations, amis ce n’est pas encore d’actualité.

Merci de ne pas oublier que je ne suis pas professionnelle de la couture, encore moins de la photographie, loin de là, j’apprends encore, donc toutes les explications présentes sur ce site ne sont pas « parole d’évangile », elles sont à prendre pour ce qu’elles sont : des idées, des impressions, des astuces.

16 thoughts on “Profile

  1. Pingback: Blog, tag, couture, questions, réponses, Blanche Neige, patrons

  2. Bonsoir !
    merci pour le gentil commentaire que tu as laissé sur mon site. Je connais le tien mais n’ai jamais laissé de cmmentaires et pourtant j’ai bavé sur ta robe à petits pois lorsque je l’ai vu sur lesJCA !
    Bonne année 2012 !

  3. J’ai pris le temps de bien explorer ton blog et je l’ai trouvé formidable. Plein de fantaisie et de générosité et… de bons tuyaux. Notamment, le blog de Colette (les tutos ont l’air top et je venais justement de découvrir le livre) et beaucoup d’autres (je les garde pour plus tard).
    Papoter couture avec toi sera toujours un plaisir…

    • Bonjour! C’est sympa de me laisser un message car ça me permet de visiter et découvrir ton blog! D’ailleurs ma première impression était un coup de coeur pour ton tissu à fleurettes pour ta robe H, j’adore!!!
      J’ai aussi vu que tu avais pleins de doudous, c’est super mignons, j’ai des cadeaux de naissance à faire, je pense que je vais aller jeter un coup d’oeil en librairie pour trouver le livre dont tu parles (les éditions marie claire sont pas mal, j’ai un petit bouquin de tricot comme ça).
      Merci encore pour ton message et à bientôt, sur ton blog ou le mien!!

  4. Bonjour,
    je viens de découvrir ton blog. tu crée de très belles choses et je ne pense pas que tu puisses encore te dire débutante. Bravo pour ce que tu fais, ça m’inspire.
    je suis moi aussi une couturière alsacienne même si je n’y habite plus.
    peut être qu’on se recroisera sur nos blogs respectifs. à bientôt j’espère chère collègue !

    • Je suis encore débutante tant que je persiste à ne pas sortir de ma zone de confort!!
      Il faudrait que je me lance dans une petit veste, ça serait bien, j’y pense…..

      Sinon, je viens de voir sur ton blog que toi aussi tu fais du recyclage de jeans, les grands esprits se rencontrent ;)
      a bientôt!!!

  5. de temps en temps je vais voir sur votre site, dont je connais l’adresse grâce à la « couture » de Saint Louis. C’est super intéressant et vous me paraissez faire des progrès géants en un rien de temps

  6. Bonjour, j’aime beaucoup le t shirt cache coeur modèle 114 juillet 2011 comment puis je me procurer le patron je ne retrouve pas le thème dans le burda juillet 2011? Pourriez vous me le copier je voudrai débuter par ce modèle en couture avec l’aides des couturières qui sont autour de moi.
    Merci par avance pour votre réponse.

    • Bonjour,

      Désolée mais je ne copies pas les patrons car cela va à l’encontre du droit d’auteur. De plus, cela prend du temps, et si j’accepte de le faire pour une personne, c’est la porte ouverte à du recopiage en série. Pour trouver cet ancien magazine, pourquoi ne pas regarder sur le site le bon coin? Ou contacter un club de couture qui ont parfois des archives de magazines?

      Cordialement,

      Anne
      Anne Articles récents..Snow WhiteMy Profile

  7. Bonjour Blanche Neige!

    Je me présente, Porky, kartonneuse (je créer des meubles en carton) et peut être future couturière!
    Je débute depuis TRES peu, et je suis admirative devant vos créations! Quel coup d’aiguille! (je sais pas si ça se dis!)
    J’ai fais ma première jupe pour ma fille hier, et le résultat est pas trop mal, mais je ne suis vraiment pas certaine d’arrivé a votre niveau! Vous avec la couture dans la peau, et votre Robe Sensa en est la preuve…Elle est Sensa-tionnelle! Hi!hi!
    Porky Articles récents..Envie d’une nouvelle déco, je customise et même découpe mes meubles en carton!My Profile

  8. Chère Blanche-Neige,
    Je viens de découvrir ton blog et j’en suis émerveillée.
    Tes photos sont extra. Tes modèles de couture sont vraiment tout ce que j’aime.

    Alors, je te souhaite vraiment de continuer l’aventure…..
    A bientôt
    Mina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge