De béret à bonnet, il n’y a qu’une maille (ou plusieurs) …

Ben alors, qu’est-ce que j’ai pu fabriquer pendant une semaine pendant laquelle ma vie couturesque et crochetesque n’était pas sur le grand Interweb???

La bonne réponse est : me couper les mains avec de la fibre de verre merdique à coller au plafond, râler parce que c’est le bazar partout dans l’appart, accueillir les gentils artisans qui viennent poser la cuisine, ranger, être gentil avec l’Homme qui fait pleins d’effort pour que ça avance. Et la cuisine alors, ben elle est toujours pas terminée, mais j’ai bon espoir que ce soir ça soit réglé. Bref!

Vous vous souvenez de mes débuts prometteurs au crochet? (genre, la frimeuse!) De ce beau béret que j’avais commencé? Et bien, mesdames et messieurs, ce beau béret est terminé.

Mais, devant vos yeux ébahis, il s’est transformé comme par magie en un bonnet sans aucun rapport avec l’image de référence! OUhahhhaa, c’est magiiiiqueee!!

Bon, j’admets que là, sur cette photo il ressemble plutôt à une bouse de vache, je m’en excuse, je suis une très mauvaise photographe, honte à moi.

Essayons d’autres clichés.

(la penseuse en action dans son atelier, jamais sans sa contrex!)

Sur celle-ci, la couleur est vraiment celle du bonnet, c’est la plus représentative. Il ressemble un peu à une citrouille, surtout avec son petit… petit… truc? au dessus.

La base était pourtant bien partie, le nombre de maille collait, ça faisait bien le tour de ma tête. Qu’est-ce qui a bien pu se passer? Si je le savais, j’aurai pas un bonnet en main, mais bel et bien un béret… J’ai certainement voulu trop réfléchir à certaines combinaisons et au fur et à mesure que j’avançais, même en défaisant ce qui n’était pas bon, je refaisais une autre erreur d’interprétation dans les combinaisons de points et j’avançais dans le brouillard total.

Au bout d’un moment, je me retrouve avec une ligne d’une vingtaine de mailles et je vois dans les explications qu’il reste au moins encore 20 rangs à faire. Comment dire, y’a un lézard dans le point noisette là, non? Mode Improvisation!

Je saute une grosse partie des lignes qui me semblent superflues (enfin superflues à mon stade de la réalisation foireuse) et je vais direct aux deux dernières, je fais des brides reliées en vrac pour pouvoir refermer mon bonnet, c’est ça qui a créé la fameuse excroissance, la petite tige du potiron.

(bon, je reconnais que c’est pas super intelligent d’avoir pris une photo de la couture du bonnet, j’suis vraiment mauvaise sur ce coup là, je vais retourner me coucher si ça continue!!)

J’ai encore de la chance qu’il soit utilisable et portable!! Quand j’ai demandé conseil à une amie crocheteuse, devant mes explications elle était perplexe également. Je pense que je vais aller faire un tour chez Bergère de France pour éclaircir tout ça.

La partie basse du bonnet est bonne, elle suit à 100% la ligne de conduite du livre, mais le reste… On peut dire que j’ai inventé un nouveau modèle!

C’est ça de vouloir passer de la leçon 2 à la 4 à la 8 et ensuite direct à la 17! Quelle mauvaise exemple je suis…

Voilà ce qu’il reste des deux pelotes que Holst Garn que j’ai utilisées, j’ai crocheté ce modèle avec deux brins de laine en même temps. Il me reste encore 3 pelotes, je pense me faire une petite écharpe fine ou style dentelle pour assortir, mais pour moi, le point de noisette c’est TER-MI-NE!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

12 thoughts on “De béret à bonnet, il n’y a qu’une maille (ou plusieurs) …

  1. Et bien si tu n’avais pas indiqué que tu avais foiré les explications du bouquin, je t’aurais cru sur parole! Il est très réussi ce béret, même si ça ne devait pas en être un à la base ;) et sur ta tête ça ne fait pas du tout bouse de vache (ça m’a bien fait rire ça!!). Bref, dépose vite un brevet pour ton invention :p

  2. Comme l’a dit Weriem, si tu n’avais pas mentionné tes ratages, moi je n’aurai rien remarqué! :) En tous cas je trouve qu’il te va bien et que la couleur est très chouette! Par contre ce qui m’étonne c’est qu’il y ait une couture: tu ne l’as pas crocheté « en rond »?

    • Ce modèle ne se crochetait pas en rond, je ne peux pas vraiment te dire pourquoi, il fallait à la fin assembler deux face pour donner sa forme à « la bête ».
      J’adore la couleur, je suis en train de crocheter des petites fleurs pour les assembler et en faire une écharpe, ça va être un bel ensemble!!!

  3. Je viens de le voir en photo sur le blog collectif « toutes à nos corchets » et je viens jusqu’ici pour vous dire que je le trouve très très beau ! Pour une débutante, on a vu pire … ;-)) Vive le crochet !

  4. Très réussi, si tu n’avais pas raconté tous les soucis lors du crochetage on aurait vu que du geu ;)

    Et pour les explications, c’est bien pour ça que je préfère les diagrammes : au moins tout le monde comprend pareil ;)

    Bon crochetage d’écharpe !

  5. Dommage, il est bien joli ce point noisette!!!! et ton bonnet/beret je le trouve très réussi!!!
    Allez, ne dis rien à personne, il est parfait ainsi, tant pis si t’as un peu zappé les explications, on dira que c’est la crocheteuse touch’!!! ;) ;) ;) Puis la couleur est vraiment jolie.
    Merci pour ton pti passage sur mon blog!!

  6. Bon j’arrive après la guerre mais je suis en train de réaliser (essayer) ce béret en petit point noisette et arrivée au fameux point, j’y comprends plus rien!!! Cherchant de l’aide sur Google, je suis tombée sur votre article et je suis rassurée… ou pas! abandonner ou pas?? Moi aussi j’adore ce livre mais la! Je suis déçue des explications…

  7. Je suis en train de faire le même béret et j’en suis au même stade… Au lieu de me retrouver avec 29 noisettes au rang 15, j’en ai 39… Visiblement je n’ai pas trop pigé comment faire..
    En plus, j’ai choisi le même gris !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge