Crochet couleur jean, des mitaines et un châle

Bouuuuhh, comme je vous attire avec une photo avec un chat, comme c’est facile !!! Mais on est pas là pour parler félin, mais crochet !

Forte traumatisée que je suis encore de mon cuisant premier échec au tricot, pendant quelques temps je suis retournée vers mes premiers amours laineux, à savoir le crochet. Mon super-livre-qui-ne-m’a-jamais-déçue m’avait tenté avec un modèle de châle, cela me semblait un projet tout à fait adapté à toutes les heures de vol que j’allais devoir subir pour mes vacances aux USA. Et hop, dans le sac à main les pelotes d’alpaga bleu que j’avais récupérées chez la proprio du blog « Ernest est Céleste ».

J’avais prévu de faire ce châle pour ma petite sœur car je sais qu’elle adore les articles en laine, bonnets, écharpes et consort. En plus, ça lui fait du bien au moral, en ce moment c’est pas jojo de trouver un premier boulot quand on sort de l’école !

Mais revenons à nos crochets.

Le point (nommé point d’éventails) se retient bien est n’est pas très compliqué à faire, il faut juste faire attention à la transition d’un rang à l’autre, pour ne pas faire moins de motifs que prévu et se retrouver avec un châle raccourci. J’ai été obligée de défaire à plusieurs reprises. Le bordure aussi demande un peu de réflexion, ce sont des brides mais pour relier proprement les motifs sans les « étirer », il faut savoir où attacher lesdites brides ! En cherchant un peu j’ai trouvé mon bonheur. Pour réaliser ce châle tout doux, tout chaud, il m’a fallu en tout 3 pelotes d’alpaga de 180m, que j’ai crochetées en 3.5. Cette laine se tricote en 4.

Mon choix de laine n’était peut-être pas le plus judicieux car on ne distingue pas forcément très bien les motifs. Une laine plus fine aurait été plus adaptée certainement, ou un crochet plus gros. Dans le bouquin, rien ne faisait état d’un blocage quelconque, et comme je n’y connais rien blocage, je ne me suis pas lancée dans cette aventure. Peut-on bloquer des ouvrages au crochet ou c’est réservé à la caste des tricots ?

Il me restait encore 3 pelotes de cette laine, et pour assortir avec le châle, j’ai décidé de tenter un autre modèle du livre qui me plaisait bien, il s’agit d’une paire de mitaines longues. Le point utilisé se nomme « point d’ajours », et quelques brides sont utilisées au niveau du poignet pour resserrer le tout. Il faut un peu plus de 2 pelotes pour ce projet (crochet 3.5), il doit me rester la moitié de la dernière. Ça va très vite, pareil, le point ne pose pas de difficulté, surtout que le procédé est bien illustré dans le bouquin. Au niveau du poignet, les instructions proposent de changer de crochet pour passer en 3, mais je ne l’ai pas fait et cela n’est pas plus mal car sinon, cela aurait été un peu serré.

Petite remarque concernant la chaînette de base : le livre indique un nombre de mailles + 2, et de faire les motifs. Dans mon cas, ça ne collait pas génial avec les motifs, j’ai défait et retravaillé sur moins de mailles. Malheureusement, je ne m’y connais pas suffisamment en crochet pour vous livrer ici une solution miracle ou assurer qu’il y a une erreur ou pas dans le livre. Seulement, si vous souhaitez réaliser ce modèle, soyez vigilantes !

La douceur de l’alpaga est top pour ce genre de projet à porter autour du cou et pour des mitaines, ça passe bien aussi car ça tient chaud !

Même le chat aime bien, et si c’est validé par le chat…. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

29 thoughts on “Crochet couleur jean, des mitaines et un châle

    • Moi aussi la couleur me fait craquer, mais je ne porte pas particulièrement ce style de bleu donc…
      ça va mieux avec les cheveux de ma soeur… à bientôt

  1. Tu m’étonnes que le chat apprécie…de l’alpaga rien que ça, il a droit au grand luxe le mimi (qui ressemble beaucoup au mien) ! Bon moi qui ne tricoterai et crocheterai jamais (j’ai déjà essayé mais j’ai rapidement capitulé, raison …gauchère) je te trouve déjà très à l’aise au crochet !

    • J’aime rapidement accroché au crochet, si je peux me permettre ce jeu de mot ;) L’alpaga c’était un vrai plaisir à travailler, j’ai adoréè
      merci de ton passage.

  2. Ton blog est super!
    Je devrais recevoir ce fameux livre aujourd’hui, ce soir direction le magasin de laine histoire de pouvoir faire qq essais et j’espère arriver à faire d’aussi jolies choses que toi!
    Bonne continuation!

    • OOhh, merci c’est très gentil. Je suis certaine que tu vas adorer ce livre, il est vraiment super, j’aime touuuusss les projets, ils sont tous beaux et intéressants. Et il est super bien expliqué et je suis certaine que tu t’en sortiras très bien…

  3. Sympas ces mitaines au crochet ! il faut un temps lointain où je faisais du crochet (dans ma jeunesse !), maintenant je suis à fond dans la couture ! Le châle est super joli et la couleur est très belle.

    • J’essaye de faire les deux, mais c’est pas facile!! Je réserve le crochet et le tricot pour les salles d’attente, les transports et devant la télé, pour être à coté de mon chéri même si je ne regarde pas vraiment les programmes…
      Tu fais bien de te concentrer sur la couture, tu fais pleins de beaux trucs!!

    • Coucou, merci de ton commentaire! je t’avais laissé le message sur ton blog, c’était parce que je pensais que ça t’intéresserait de voir ce que deviens ta laine ;) j’ai bien fait alors!!

    • Je te présente Cracotte, celle qui partage la vie de la sieur et mon beau frère. Elle est adorable et aime être prise en photo ;) merci de ton passage et a très bientôt!

  4. Trés joli ensemble! Je suis repartie à fond dans le crochet aussi…c’est par périodes je crois! Quant au blocage, oui tu peux le faire avec le crochet aussi…tu mouilles légèrement à l’eau froide pour les laines synthétiques (j’utilise un vaporisateur) et au fer à vapeur pour les vraies laines…ça fait toute la différence! A bientôt!

  5. L’ensemble est super joli et j’adore ce bleu, quant à la douceur de l’alpaga n’en parlons pas….et alors le détail des ongles ….wouah !!! je ne connais pas ce livre mais je crois que je vais aller y jeter un œil….

    • Tu verras, ce livre de crochet est top, j’adore! je suis certaine que tu trouveras pleins de projets qui te plairont.
      à bientôt

  6. Magnifiques! Moi qui n’aime pas tricoter, je songe de temps en temps à me lancer dans l’apprentissage du crochet. C’est plus rapide, je me trompe?
    Et de voir tes ouvrages me donne encore plus envie!

    • Je n’ai pas assez de recul avec le tricot pour te dire si le crochet va plus vite, mais j’ai surtout l’impression que c’est plus simple!!

  7. Très bel ensemble, bravo ! Les châles au crochet gagnent effectivement à être bloqués. Hélène Marcy qui crée des châles sous le nom d ‘Eclat du soleil recommande de prendre une demie taille de plus que celle indiquée sur la pelote pour réaliser ses modèles et ça rend vraiment très bien. A toi de voir ce qui te plait le mieux…

    • C’est bon à savoir ce truc du demi-crochet en plus, j’essayerai la prochaine fois. dans mon cas c’est plutôt que j’utilise ce que j’ai en stock et j’essaye que le numéro de crochet et le numero de la pelote correspondant (vaguement)…
      merci de ton passage.

    • Il n’y a pas de patron car ce modèle vient d’un livre et distribuer le modèle serait contre le droit d’auteur. D’ailleurs je n’ai écris nul part que je donnais le patron…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>