Le tricot qui pèse 2 kilos : mon gilet doudou…

 

 

 

 

 

gros gilet en laine et alpaga, laine "Andes" de la marque drops couleur vieux rose, modèle de gilet issu du catalogue Fatto et Mano 177 des laines Lang Yarns

Petit aparté, vu que je reçois régulièrement des emails concernant ce gilet :

NON, je ne le vends pas,

NON, je ne le donne pas,

NON, je n’en tricoterai pas un pour vous, pour votre fille, pour votre soeur…. (même si vous me payez)

NON, je ne scanne pas et ne transfère pas par pas le patron (copyright, ça vous parle?). Si vous voulez ce patron, il faut acheter le magazine de Lang, Fato a Mano, le 177. On peut trouver ce magazine chez Ambiance Laine.

———

Encore du tricot! Oui, en ce moment je n’ai pas trop envie de coudre. J’ai bien fait quelques bricoles, mais le tricot basique me convient mieux.

Justement, dans la famille tricot basique, voici une bon exemple, le gilet tout doux et tout chaud!

gros gilet en laine et alpaga, laine "Andes" de la marque drops couleur vieux rose, modèle de gilet issu du catalogue Fatto et Mano 177 des laines Lang YarnsEncore une fois, le modèle de ce gilet est issu d’un catalogue Fatto et Mano de Lang Yarns. Un truc qui me surprend régulièrement : est-ce que je suis la seule à utiliser des modèles de ces catalogues?? En me promenant sur les blogs de tricot je que lis régulièrement, jamais il n’est mention de Lang Yarns ou de leurs modèles.

Peut-être que ça vient de la proximité géographique? Lang Yarns est une entreprise de laine suisse, donc pas très loin de chez moi. Cela ne peut pas venir du prix de leurs laines, car multitude de tricoteuses « on the web » utilisent des laines de la même gamme de prix, qui viennent souvent de l’autre bout du monde. Même sans courir (ou commander) à l’autre bout du monde, les laines de la Droguerie sont au moins aussi chères, et y’a moins de choix.

Bref, c’était la réflexion profonde du jour! Je précise que je n’ai aucune action chez Lang Yarns, et qu’ils ne m’offrent ni les catalogues (que j’achète aux puces), ni des pelotes.

gros gilet en laine et alpaga, laine "Andes" de la marque drops couleur vieux rose, modèle de gilet issu du catalogue Fatto et Mano 177 des laines Lang YarnsPour ne pas trop sortir de la thématique Lang Yarns et prix de la laine, ce modèle de gilet conseille une laine superbement douce et luxueuse pour ce gros gilet : la Malou qui est constituée d’une majorité de baby alpaga. J’ai au l’occasion de la tâter, et c’est mieux que de caresser un bébé chat. Le hic, c’est qu’elle coûte près de 9 euros la pelote et qu’il en faut la bagatelle de ……. 16 pelotes pour terminer ce projet. Je vous laisse faire le calcul.

gros gilet en laine et alpaga, laine "Andes" de la marque drops couleur vieux rose, modèle de gilet issu du catalogue Fatto et Mano 177 des laines Lang YarnsDans mon cas, le calcul était assez vite fait, et la conclusion fut irrémédiable : une autre laine, vite!

Autant je ne lis jamais rien sur Lang Yarns sur la blogosphère, autant les échos à propos de Drops et de ses laines sont très bons. Je suis allée faire un tour sur le site, j’ai comparé les groupes de qualités, les échantillons avec les informations de la laine Malou pour tomber sur la laine « Andes », qui, sur le papier (ou plutôt sur l’écran) devait convenir et me fournir un gilet approchant pour un tiers du prix. C’est un mélange de laine et d’alpaga, et, comble de bonheur, jusqu’à la fin du mois, il y a une promotion de 25%! Coup de bol! J’en commande 16 pelotes (information utile pour la suite de l’histoire).

gros gilet en laine et alpaga, laine "Andes" de la marque drops couleur vieux rose, modèle de gilet issu du catalogue Fatto et Mano 177 des laines Lang Yarns

Ouahhhh le dégradé de couleur super branchouille dans les cheveux!!!

Ok, je me lance, on verra bien, sinon cette laine, et bien je la renverrai. C’est pas évident d’acheter de la laine en ligne, sans la toucher! Plus encore que du tissu.

Ma laine arrive très rapidement dans son gros carton, elle est douce, chaude et moelleuse, j’en suis amoureuse et la laine Malou est vite remplacée dans mon coeur et dans mes mains car mon tricot débute rapidement. Le modèle est simpliste, un carré en jersey plié en deux qu’on coud sur les cotés hormis une ouverture de chaque coté au niveau du pli pour y coudre la manche. Chaque manche est tricotée en rond, ce sont des côtes 2×2. J’ai testé pour la première fois le magic loop, sur les conseils de copines blogueuses, et c’est vraiment génial.

gros gilet en laine et alpaga, laine "Andes" de la marque drops couleur vieux rose, modèle de gilet issu du catalogue Fatto et Mano 177 des laines Lang YarnsQuelques petites réflexions concernant ce modèle, si jamais une personne à ce catalogue (je ne dois pas être la seule quand même) et souhaite faire ce modèle :

  • il existe 2 tailles, S/M et L/XL, ça n’a aucun sens le gilet est déjà gigantesque. Ne vous amusez pas à acheter plus de laine. J’ai tricoté une taille S/M alors que je fais du 42-44 en général et c’est déjà une couverture…
  • utiliser des aiguilles circulaires, car le tricot est vite lourd et avec les circulaires il repose sur vos genoux. Préservation du canal carpien!
  • j’aurai pu utiliser des aiguilles 8 à la place des aiguilles 10 pour les manches, car elles sont assez larges, en conservant les mêmes mesures.
  • j’ai rajouté une cordelière qui part d’une manche à l’autre (à l’intérieur du gilet) pour soutenir le tout et éviter que les manches ne tombent tout le temps.
  • si votre choix (et votre portefeuille) vous oriente vers la laine Drops Andes, il ne faut que 11 pelotes pour faire ce gilet, et non les 16 comme pour la laine Malou.

Et oui, les pelotes Andes ont un métrage différent, j’ai donc 5 pelotes en rab… Encore une erreur que je ne commettrai plus en commandant de la laine! Faut pas que regarder l’échantillon, mais aussi le métrage! Et le poids de la laine. Une lectrice m’a apporté une précision, la laine Andes en vendue par 100g et la Malou par 50g… Ahlala, y’a encore beaucoup à apprendre!! Il y a une belle écharpe dans ce même catalogue, je vais tenter de la tricoter avec les pelotes restantes.

Cela ramène donc le prix du gilet à env. 40 euros (prix de la laine en promo) au lieu de 140 euros!

Même si ce gilet un peu bohème est assez éloigné de mon style habituel, je le porte très régulièrement et il tient très chaud.

gros gilet en laine et alpaga, laine "Andes" de la marque drops couleur vieux rose, modèle de gilet issu du catalogue Fatto et Mano 177 des laines Lang YarnsLe robe que je porte en dessous est une robe pull tout ce qu’il y a de plus simple, le patron est maison, un tshirt à manches longues rallongé. La matière est un jersey romanite tout doux que j’ai utilisé à contre-fil car je voulais la rangée de fleurs sur un coté  (et éviter un coté bagnard) et non au niveau de l’ourlet, le tout monté à la surjeteuse.

gros gilet en laine et alpaga, laine "Andes" de la marque drops couleur vieux rose, modèle de gilet issu du catalogue Fatto et Mano 177 des laines Lang YarnsEn Alsace, il neige bien. Comme le dit si bien Yann Barthès au Petit Journal, c’est le même scoop tous les ans : en hiver, il fait froid et il neige!!

Note : comme vous l’avez remarqué, j’ai modifié la colorimétrie des photos pour coller à l’ambiance hivernale du moment (liberté artistique, j’fais ce que je veux!!), par contre, vous ne pouvez pas admirer la belle couleur « Vieux Rose » de la laine. Voici donc deux photos aux couleurs originales.gros gilet en laine et alpaga, laine "Andes" de la marque drops couleur vieux rose, modèle de gilet issu du catalogue Fatto et Mano 177 des laines Lang Yarnsgros gilet en laine et alpga, laine "Andes" de la marque drops couleur vieux rose, modèle de gilet issu du catalogue Fatto et Mano 177 des laines Lang Yarns

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
This entry was posted in Tricot.

57 thoughts on “Le tricot qui pèse 2 kilos : mon gilet doudou…

  1. C’est très beau…tout…ce gilet enveloppant…ce gris….tes photos…la neige…J’aime bien tricoter la laine « Andes » de chez Drops ausi. Merci pour ce petit voyage au pays de la douceur….Bon week end.

    • merci de ton gentil message! je ne connaissais pas cette laine avant de tenter ma chance pour ce gilet, mais je pense que je la recommanderai à des copines et que je l’utiliserai à nouveau car elle est douce et agréable.
      à bientôt

      • allo anne j’ai craqué sur ton gilet doudou malheureusement pour moi je suis au Quebec et je me trouve pas le patron de ton gilet j’ai chercher le catalogue aussi et introuvable pourrai tu nous partager le patron tu serrai un amour et je suis sur qu’ont pensera fort toi bien au chaud nous aussi par nos hivers tres froid au Quebec en passant le beau temps reviens ici mais ont as eu des moins 30 cette hivers avec beaucoup de neige. . passe une belle semaine bisous du Quebec

        • pourrai tu m’indiquer combien de maille tu as montée pour faire ton carré et sur quel grandeur d’aiguille un carré de combien sur combien sa serrai super gentil de ta part a bientot

  2. Il est très sympa ce gilet ! c’est vrai que je n’ai jamais eu un catalogue lang yarn sous les yeux (ni leur laine d »ailleurs) peut-être qu’ils sont mal distribués… merci pour le nombre de pelotes drops et les indications sur la taille !!

    • Tu as peut-être raison pour les catalogues Lang ainsi que la laine, ils sont peut être moins connus dans le centre de la france. Mais le site Ambiance Laine vend les catalogues et la laine, donc si tu craques pour un modèle vu sur internet, tu pourras toujours te fournir sur ce site alsacien.
      à bientôt!!

    • Merci!! D’habitude j’évite de trop modifier les couleurs des photos parce qu’on perd les détails, mais pour ce projet, y’en avait pas des masses, des détails!! C’est vrai qu’il est confortable, mais pour l’instant il perd quelques poils, le surplus de la laine!!!
      à très bientôt

  3. Comme il doit être confortable ce gilet, l’accessoire indispensable pour affronter l’hiver qui ne fait que commencer… ta petite robe a l’air bien sympa en jersey romanite (je découvre ce terme.. c’est joli je trouve !)

    • Salut!!!
      Il est bien chaud et confortable ce gilet, je suis contente de l’avoir tricoté même si je n’étais pas vraiment sure de mon coup en me lançant!
      Pour le jersey romanite, avant d’en acheter, je n’avais aucune idée de ce que ça pouvait être mais c’est une matière que j’aurai tendance a rechercher par la suite, c’est très agréable, un jersey assez épais et très lisse.
      à bientôt ;)
      bises!

  4. comme il doit faire bon se blottir dans ce grand gilet !!!je ne connais pas la marque de ce modèle ..peut être effectivement un problème de distribution géographique ….par contre tu me donnes envie de tricoter la laine « Andes » de chez Drops ….
    Ta robe est également toute jolie ….quelle belle idée d’utiliser le tissu à contre-fils avec les fleurs sur un coté !!!
    Et encore une fois tes photos sont magiques !!!
    belle journée à toi ..
    fleurdelis Articles récents..Mon "beau" sapin ..pas Roi des forêts !!!!…My Profile

  5. Bonjour, Votre tricot est superbe !!! Je suis tentée par la laine que vous avez utilisée. Qu’en est-il des conseils d’entretien ou de lavage ? A la main, je suppose…
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement, Hélène

    • Bonjour,
      Sur les pelotes il est indiqué lavage à la main à 30°, mais en général tous les tricots je les mets en machine avec le programme laine et je les fais sécher à plat.
      Bonne soirée!

      • Bonsoir,
        J’attends le catalogue que je me suis empressée de commander, tellement votre gilet est beau… Quelle est la grosseur d’aiguilles que vous avez utilisée pour le « corps » du tricot ? Cette partie se tricote-t-elle facilement avec une aiguille circulaire ? Je n’aurais pas « osé » tenter…
        Cordialement,
        Hélène

  6. Tes photos sont magnifiques!! On dirait vraiment Blanche-Neige! Et ton gilet donne envie de se blottir dedans et de ne plus le lâcher jusqu’au retour du printemps… Quand on sait que l’hiver démarre officiellement dans quelques jours, je sens que tu ne vas plus le quitter…

  7. merci de ton passage ! et je pense qu’après la robe de mariée et les fringues de mecs, le manteau va être une promenade de santé pour toi !!
    (j’adooooore tes photos « truquées » !! on rêve de pouvoir sauter dans toute cette neige !)

  8. Quelles jolies photos, tu sais très bien faire partager une athmosphère. La neige chez moi n’a pas été si poëtique !
    En tant que voisine j’ai moi aussi des catalogues Lang mais je n’ai encore jamais tricoté leurs laines. On commence à bien les trouver en France, du moins dans l’Est, dans les petites merceries. Je commande et tricote souvent les laines GGH, leurs modèles Rebecca sont jeunes, originaux et de tous niveaux de tricot, tu dois connaître, c’est allemand. J’aime aussi beaucoup Lana Grossa.
    Je te souhaite de bonnes fêtes.

  9. hello,
    je voudrais apporter un petit correctif sur la laine drops ande. en réalité, elle a un plus petit métrage que la laine malou, c’est simplement que la ande est vendue en pelote de 100g/96m et la malou 50g/65m donc c’est comme si tu avais acheté 22 pelotes de malou ! voilà pour celles qui voudraient se lancer dans ce magnifique modèle.
    merci du partage.

  10. Merci beaucoup pour toutes ces remarques; car je me lance moi aussi dans quelques réalisations tirées de ce catalogue, et -idem- en utilisant les laines Drops de Kalidou !
    Bonne année

  11. Bonjour, je suis tombée par hasard sur votre sympatique blog et découvert ce joli modèle de gilet… Je suppose que le catalogue d’où sort le modèle n’est pas traduit en français… Car je suis allée sur leur site et tout leur modèles sont en anglais ou en allemand . Je ne suis pas douée en traduction et j’aimerais savoir s
    si il était possible d’obtenir les explications en français?
    La qualité des photos et la présentation du gilet m’ont fortement donné envie de le réaliser ^^
    Je vous remercie par avance, et bonne continuation dans vos réalisations.
    Cordialement,
    Marion

    • Bonjour,

      Vous avez de la chance, les explications dans le catalogue LANG sont en français! Il est donc tout à fait possible de réaliser ce gilet.
      Le site Ambiance Laine vend ce catalogue, je l’ai acheté là bas et je vous assure que les explications sont dans notre langue!
      a bientôt
      Anne Articles récents..Sur les chardons ardents…My Profile

    • Bonjour!
      Merci pour vos messages sur le blog!
      Pour répondre à votre question, non il n’existe pas de version téléchargeable des catalogues LANG, il faut les acheter, on les trouve sur le site d’Ambiance Laine. Les modèles sont disponibles en français.

      à Bientôt!!
      Anne Articles récents..Sur les chardons ardents…My Profile

  12. Bonjour est t il possible de m’envoyer le tuto pour ce gilet car je ne trouve pas ce catalogue,sinon bravo pour vos créations c’est magnifique.merci

  13. bonjour,
    Jai commande le fameux magazine personnellement j’en ai jamais entendu parler
    donc jai hâte de le recevoir et de commencer ce modele il va me tarder detre en hiver pour le porter
    PS: vos photos sont magnifique ça donne envie de le tricoter des qu’on finit de lire l’article

  14. J´adoooooooore ce gilet!!! merci pour tous les conseils pour bien le faire :) encore (comme pour bcp d´entre nous) il faudrait avoir le patron! :P
    Ca fait bien un an et demi que je cherche comme une folle á Toulouse un patron pour un pull pareil et je ne trouve nulle part!!! :( est-ce qu´il serait possible de le partager soit par mail soit sur ton site?

    Merci d´avance et bonne continuation :)

  15. Bonjour,
    Etant très intéressée par ce gilet mais ne trouvant pas ce modèle, est-il possible d’avoir la référence du catalogue ou le modèle du gilet.
    Merci beaucoup
    Bonne continuation
    Cordialement

  16. Bonsoir, ce gilet est absoluemnt magnifique et c’est exactement ce que je cherche à tricoter en ce moment. Je n’ai malheureusement pas réussi à trouver le catalogue dont il est issu :( Sauriez vous comment me procurer le modèle? Merci pour votre réponse. bonne nuit ;)

  17. Bonjour Anne,
    J’ai totalement craqué sur ce gros gilet d’hiver, c’est exactement ce que je recherchais. Par contre, je débute dans le tricot… J’ai fais que quelques cols (en point de riz et point de sable) et actuellement je tente un châle (point de damier). J’aimerais savoir avant d’acheter le magazine et la laine si le gilet est compliqué à faire ou si une débutante comme moi pourrait y arriver ??? Les explications sont-elles claires ?? Le site ambiance laine vend aussi bien le magazine que la laine ?? Merci d’avance pour votre réponse et toutes mes félicitations aussi bien pour cette réalisation que pour les photos !!! On dirait qu’elles sortent tout droit d’un catalogue de mode !!! Tout simplement merveilleux !!!!

  18. Bonjour Anne !
    J’ai écris à la Boutique Ambiance-Laine et la revue est discontinue, je sais que vous ne voulez pas partager les patrons et c’est votre choix. Je ne suis pas une tricoteuse experte, mais si vous pouviez me donner le nombres de mail de départ je serais capable de le débuter et je crois bien que pour le reste je pourrais me débrouiller. Je demeure au Québec et les revue ici sont très rare dans ma région.
    Je vous remercie a l’avance et je me dis que « qui ne risque rien, n’a rien !!! »

    Et bravo pour votre site il est très agréable a lire !!!

    Cordialement Karine

  19. Bonjour Anne ,
    Alors la je vous remercie …car non vous n’etes pas la seule a avoir des magasines Lang . J’aime beaucoup leurs modèle et cela fait des année que je bave sur ce gilet sans me lancer a cause du prix de la laine . J’avais aussi peur du rendu a cause du poids et quand je le vois porté par vous ,je le trouve toujours aussi beau . Est ce que vous etes toujours contente du choix de votre laine ? Est ce qu’elle perd toujours des poils ? Grace a vous je vais me lancer dans ce fabuleux modèle qui est en plus d’une simplicité enfantine . Mon futur tricot télé …

  20. Bonjour,
    Enfin je trouve un article sur les catalogues Lang Yarns et leurs magnifiques modèles !!
    J’aime beaucoup cette marque du fait du LARGE choix de modèles et les qualités de laines qu’ils proposent !
    Ce modèle est superbe!! Depuis que je me le suis fait j’ai beaucoup de mal à m’en séparer :D
    Sur le coup je ne comprenais pas ton titre « le tricot qui pèse 2 kg » mais en effet la laine « Andes » de Drops est bien plus lourde que la « Malou » de Lang Yarns !!
    Au vue de tous les commentaires sur cette article je viens de faire le tour et il semble que AmbianceLaine ne distribue plus ce catalogue mais par contre je viens de le trouver sur le site de Rose Mouton http://goo.gl/ypXpZp
    Bonne journée :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge