Robe pour un mariage, ou comment faire du neuf avec du vieux…

Robe en laine et polyester, d'après un patron personnel basé sur la méthode de la coupe de Line Jaque, robe doublée en satin de polyester, manches en dentelle noire

Ben oui, cette robe date de début octobre, la preuve, je ne porte pas de veste sur la photo et pas d’étole non plus.

Je précise cela car une étole était prévue. Mais nous en reparlerons plus tard.

Cette robe, c’est avant tout un tissu qui a de la gueule (mélange laine et polyester). Je l’ai trouvé en dernière minute sur un marché aux tissus hollandais près de chez moi et c’était le coup de foudre immédiat ! Il n’était pas donné, je n’ai donc acheté qu’un rapport de motif, en étant certaine de pouvoir caser ma robe dans ce coupon de 95cm par 140cm de large. C’était juste ce qu’il fallait pour une robe 3 trous ! Pour les manches, je voulais un tissu différent et j’ai opté pour une belle dentelle noire, également obtenue sur le même marché, 60 cm ont suffit.

Robe en laine et polyester, d'après un patron personnel basé sur la méthode de la coupe de Line Jaque, robe doublée en satin de polyester, manches en dentelle noire
La robe est doublée avec un satin de polyester super doux, que j’ai depuis des années dans mon armoire et que j’admirais régulièrement, tant j’aimais ces couleurs et ses motifs.
La doublure est une copie des pièces de la robe, pas de parmenture au niveau du cou, mais un biais en coton noir qui maintient bien l’encolure.

Robe en laine et polyester, d'après un patron personnel basé sur la méthode de la coupe de Line Jaque, robe doublée en satin de polyester, manches en dentelle noire
A la hauteur de l’ourlet, la doublure est reliée à la robe par des cordelettes crochetées attachées au niveau des coutures des cotés, ceci pour éviter qu’elle ne remonte quand je marche.
La fermeture éclair invisible est dans le milieu dos, avec un petit crochet dans le haut de la robe.

Robe en laine et polyester, d'après un patron personnel basé sur la méthode de la coupe de Line Jaque, robe doublée en satin de polyester, manches en dentelle noire

La seule chose qui m’a un peu chagrinée, et je ne l’ai remarquée que sur les photos, c’est qu’au niveau de l’encolure il y a une sorte de cloque de tissu. J’ai voulu faire quelques points à la main pour bien maintenir la doublure en retrait du tissu principal et je pense que j’ai cousu trop de matière. De plus, la robe étant un peu trop ajustée, la tension était très présente à cet endroit. D’où la cloque, pas très jolie…

Robe en laine et polyester, d'après un patron personnel basé sur la méthode de la coupe de Line Jaque, robe doublée en satin de polyester, manches en dentelle noire

La forme est plus que basique, il s’agit en fait du gabarit sur mesure que je me suis fabriqué grâce au livre de Line Jaque « la technique de la Coupe » que j’ai rallongé pour en faire une robe.
Les manches tailleurs sont également celles qu’on peut se créer à partir de ses mesures, j’ai préféré les cintrer un peu plus que pour un chemisier classique.

Robe en laine et polyester, d'après un patron personnel basé sur la méthode de la coupe de Line Jaque, robe doublée en satin de polyester, manches en dentelle noire
Cette robe toute simple est donc composée d’un dos et d’un devant ainsi que de manches issus de la méthode Line Jaque et elle me colle comme une seconde peau. Un peu trop. Surtout le jour du mariage, où je me sentais vraiment un peu serrée. Il faut dire qu’entre le moment où j’ai conçu mon gabarit et le moment où j’ai porté la robe, il y a eu quelques changements physiologiques…

Je n’ai malheureusement qu’une ou deux photos de cette robe portée, la journée du mariage s’est déroulée à toute vitesse ! Admirez aussi le travail somptueux de la coiffeuse, ça a duré pas mal de temps, mais le résultat ne passait pas inaperçu.

robe-gabarit-mariage-coiffure-3

Le plus important de cette journée, ce sont les mariés, et la robe blanche était particulièrement sophistiquée et délicate.
mariage-octobre-2

mariage-octobre-1

Quant à l’étole dont je parlais en première ligne… Elle fera à elle seule l’objet d’un article, son histoire étant vraiment comique et pleine de rebondissements. Je pense que je traîne une sorte de malédiction des étoles…

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

38 thoughts on “Robe pour un mariage, ou comment faire du neuf avec du vieux…

  1. je commençais à avoir le temps après tes créations, ta robe est superbe et toi aussi. Tu aurais pu participer à mon défi dentelle qui est pour le 12 Décembre. Moi aussi je fais du neuf avec de vieilles dentelles et napperons, à suivre prochainement
    gros bisous

  2. Elle est vraiment très jolie cette robe !! Peut-être que la coupe est simple, mais le choix du tissu la rend sophistiquée (dentelle, motifs, dégradé…). Etant une couturière débutante, j’admire chacune de tes créations^^ Je vois que tu parles encore une fois de marché hollandais : j’habite aussi dans le haut-rhin, et je ne vois pas du tout ce que c’est, mais j’aimerais beaucoup y jeter un oeil ! Comment es-tu au courant quand il y en a un ?
    Félicitations pour la robe en tout cas, j’ai hâte de voir la suite avec l’étole :)

  3. Ah super un nouveau poste ! magnifique : la ribe la coiffure le maquillage. C’est top. Tu pourrais presque porter ta robe sur l’envers.
    Et pour les changements physiologiques ça veut dire projet d’agrandissement :) ?

  4. salut, j’ai découvert ton blog il y a quelques jours et j’avoues que je ne m’en lasse pas! J’étais impatiente de lire un nouveau post. je trouves tes réalisations superbes et ton style d’écriture, très sympa, ça change des autres blogs… enfin, le tissu de ta robe est à tomber, il est magnifique! voilà, j’espère avoir de nouvelles aventures très bientôt!

  5. C’est jamais banal ce que tu couds. ! Même si le patron de la robe est simple l’association des tissus lui donne du caractère. Et puis la simplicité c’est pas toujours le plus évident, là c’est une réussite.
    Tu m’as mise l’eau à la bouche avec ta future histoire d’étole, la dernière et son périple russe nous avait bien plut à moi et aux collègues (je sais, c’est pas bien, au boulot …. )
    Eurielle Articles récents..Nouvelles frivolitésMy Profile

  6. Contente de te retrouver, cela fait un moment que tu ne nous avons rien fait voir…et bien à chaque fois on n’est pas déçues ! Une robe certes simple mais le choix des tissus fait tout ! Même la doublure est superbe ! Pour le petit défaut je pense en effet que c’est la fixation de la doublure qui fait ça. Il aurait peut-être fallu sous-piquer le biais (une couture à ras du biais côté intérieur qui tient aussi les surplus de couture, tu dois connaître c’est très utilisé dans les patrons américains, vogue et compagnie)
    J’aime beaucoup la robe de la mariée, très raffinée, ça change des éternels bustiers que l’on voit partout et ta coiffure était vraiment très réussie !
    Comme les autres j’ai quelque petite idée au sujet des « changements physiologiques », à suivre ….Bises !
    marmotta Articles récents..Veste Chanel Confection et finitionsMy Profile

    • Coucou!
      Cela fait en effet un moment qu’il n’y a rien eu de neuf sur le blog, mais pourtant j’ai un peu cousu à la maison. Cependant rien d’affolant non plus, des coussins, des rideaux, pas hyper sexy!!
      Pour mon souci de cloque sur le devant, tu as 100% raison, il faudrait défaire les points à la main et sous-piquer (je crois qu’on dit comme ça) qu’avec la doublure, il faudrait juste que je trouve la motivation de le faire. Ce qui n’est pas encore le cas vu que je ne suis pas sure de rentrer un jour à nouveau dans cette robe!!!!!
      Pour la mariée, en plus elle fait 1m80, super jolie et bien fichue donc la robe lui allait comme sur un catalogue!! Elle était hyper fluide, le tissu c’était une sorte de jersey de soie très fin, pour le plissage c’était parfait, ça me faisait de la peine de voir l’ourlet trainer sur le sol!!!
      a+
      Anne Articles récents..Robe pour un mariage, ou comment faire du neuf avec du vieux…My Profile

  7. …………… sont curieuses ces bloggueuses !!! Changements … au moins tu as la preuve qu’on lit ce que tu écris :)
    J’adore ta robe !!! la couleur est extra et je ne suis pas étonnée que tu aies craqué pour ce tissu !
    Dis-moi, comment tu fais le bas de tes manches en dentelle, roulotté ou ourlet ?

    Bises et merci pour ton com chez moi !
    syle Articles récents..Ma robe Alexia De La République du Chiffon : une Alexia géométrique ♥My Profile

    • Salut!
      En fait pour les manches c’est un simple surjet, j’ai complètement oublié de le préciser. Un ourlet normal était trop raide, alors j’ai juste passé un coup de surjeteuse et c’était clean.
      D’ailleurs en passant, 10 ans après le tremblement de terre j’ai percuté que c’était toi que j’avais brièvement croisé au marché des tissus à mulhouse, non? avec Tok’ad?
      Je m’en suis rendue compte quelques temps après en lisant un de tes articles et en renvoyant une photo!!!
      Oui, j’suis mauvaise… déjà en général, mais depuis que je dois partager mon cerveau c’est encore pire!
      a+
      Anne Articles récents..Robe pour un mariage, ou comment faire du neuf avec du vieux…My Profile

  8. Félicitations pour le gros bidon.
    Pour ce qui est de la robe, sans manches toutes simple ça n’était pas joli ? Elle serait peut être plus facile à porter à nouveau.

  9. Très jolie robe peut-être simple sur le papier mais très efficace d’originalité et de caractère avec cette association de tissu. Je suis contente de retrouver tes créations et cette petite pause aurait-elle aussi à voir avec ces « changements physiologiques »? En tous les cas la robe te va bien, je ne te vois pas serrer dedans moi (ou est-ce une photo très très bien prise??).
    La mariée aussi est très belle (mais bon c’est sure que si elle a tous ses atouts, cela ne peut qu’être beau!)

  10. Ravie de vous lire à nouveau! Et pour une très belle robe, avec en plus une coiffure de fête, bravo! Il existe un site pour les vente de tissus www. marchedutissu. com pour toutes celles qui s’y intéressent.

  11. Trop bien!!!! T’es revenue!!!!
    Il est vraiment magnifique le tissu et visiblement il doit être chaud. Top pour l’hiver! L’asso avec les manches en dentelle est vraiment chic et l’intérieur a l’air trop doux. Elle te met vraiment en valeur. Ton gabarit est pile poil.
    See you soon.
    patate Articles récents..La jupe c’est mon trucMy Profile

  12. ah enfin un nouveau post, elle est superbe ta robe c’est une super idée d’avoir fait les manches en dentelle , dans la foulée j’ai lu aussi le post sur l’étole qui est elle aussi magnifique, quel dommage de l’avoir oubliée ….

    ne nous laisse plus aussi longtemps sans nouvelle

  13. Cette robe te va comme un gant et puis qu’est-ce qu’elle est belle! Et ta coiffure avec les mèches rose, c’est excellent! C’est sympa de te relire!

  14. Bonjour!
    Tapant sur googl, « comment doubler un haut de robe avec manches » je tombe sur votre blog, et sur cette très belle robe!!!
    Comme vous le dites, elle paraît être une seconde peau!! Voilà qui accroît mon envie de réaliser mes propres patrons avec mes mesures!!
    Bravo! c’est beaucoup de travail!
    Je me permets donc de vous soumettre ma question, comment avez vous monté les manches au buste? par dessus la doublure? En zoomant les photos j’ai l’impression que vous avez mis un biais aux emmanchures pour cacher le surplus de couture de dentelle… est-ce ce que vous avez fait :-) ?
    Merci beaucoup!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge