Garde robe de grossesse… Du jersey!

Ben oui, je m’habille un peu différemment en ce moment, j’ai pris de l’envergure, voyez-vous. Des patrons de vêtements de grossesse, y’en a pas des cagettes et bien souvent, ils ne sont pas très jolis.

vêtement de grossesse, Megan Nielsen, jersey, interlock, jersey milano, pull, fronces, surjeteuse, patron modifié,

J’ai voulu opter pour du pratique et du confortable (= du jersey), en partant du principe que ces vêtements de grossesse ne me serviront pas tant que cela, et qu’ensuite ils seront remisés dans un bac en plastique à la cave, en attendant la prochaine fournée. Je ne voulais pas non plus passer des heures à me coudre une garde robe complexe, j’ai opté pour du basique dont le patron de Megan Nielsen, « Ruched Maternity Top« . A un moment, j’ai voulu me lancer dans la réalisation de mon propre top de grossesse basé sur mon patron de base, mais… la flemme. La flemme totale!

Ruched Maternity Top, Megan Nielsen version top

vêtement de grossesse, Megan Nielsen, jersey, interlock, jersey milano, pull, fronces, surjeteuse, patron modifié,

Je suis assez satisfaite du patron de base que propose Megan Nielsen, même s’il n’est pas particulièrement bon marché, je ne regrette pas mon achat. Pour l’instant, il a été cousu deux fois, une fois en version pull avec un jersey épais rouge, et une seconde fois en version robe dans un interlock noir de superbe qualité.

Ce jersey rouge, je le gardais précieusement depuis des plombes, je n’en avais qu’un petit coupon.

Et quand on a payé assez cher pour 1,50m de tissu… on utilise tout! Le moindre centimètre carré! L’esprit de Super Mamie est en moi, vous pouvez le constater :)
Pour obtenir des manches longues, j’ai été obligée de coudre deux morceaux de tissu au niveau du coude. Grâce aux plis qui se forment naturellement à cet endroit, cette rustine passe presque inaperçue.

J’ai réduis la longueur des épaules, qui me semblaient un peu tombantes pour ma taille (L) et j’ai repris l’embu des manches.

Il me restait encore un peu de tissu, la lisière essentiellement, j’en ai profité pour rajouter un col un peu bénitier qui a aussi comme fonction de consolider l’encolure, qui dans le modèle de base, est très échancrée.

Ce modèle prévoit de la place au niveau du ventre! Je l’ai cousu quand je n’étais enceinte que de 4 ou 5 mois, et … je ne remplissais pas « la poche » sur l’avant! J’ai cousu une coulisse et rajouté un élastique dans l’ourlet qui a pour fonction de bien caler le pull sous le ventre et faire qu’il ne remonte pas. C’est une astuce toute simple, mais que j’utiliserai pour mes prochaines versions, à manches courtes.

Comme ma machine à coudre était déjà bien grippée et malade quand j’ai cousu ce top (en décembre je pense), il a été entièrement fait à la surjeteuse, j’ai seulement piqué les ourlets de manches et la coulisse avec le seul point que me proposait ma vielle machine, un zig-zag large (bouton sélecteur bloqué…).

Et bien après 2 ou 3 portages, le tissu a bouloché, mais alors, comme je n’ai jamais vu ça! J’étais à la fois furieuse et étonnée, d’après la composition, il n’y avait pas de synthétique et pourtant les bouloches sont exactement les mêmes que celles qu’on peut collectionner sur nos vieux sous-pulls du collège (nostalgie!!), ceux qui nous faisaient dresser les cheveux sur la tête avec l’électricité statique quand on les enlevait. Comme quoi, les tissus chers…

Ruched Maternity Top, Megan Nielsen version robe

vêtement de grossesse, Megan Nielsen, jersey, interlock, jersey milano, pull, fronces, surjeteuse, patron modifié,

Comme j’étais assez contente de la version pull de ce patron, que je portais beaucoup, je me suis lancée dans une version robe en rallongeant simplement au delà de l’ourlet.

Pas de rustine aux manches pour cette version, le col est plus étroit que pour le pull. Pas non plus besoin de rajouter un élastique au niveau de l’ourlet pour caler le ventre…

Mes remarques par rapport à la version pull sont les mêmes, j’ai d’avantage réduis l’embu des manches (mon tissu est assez épais) et il n’y a pas eu d’intervention de la machine à coudre sur cette robe, tout a été fait à la surjeteuse. Les ourlets sont des surjets à 3 fils, pour une robe qui ne me servira que quelques mois dans ma vie, j’ai estimé que c’était suffisant. De plus, je n’avais ni le temps, ni la forme physique, ni une machine à coudre opérationnelle à consacrer à un tel projet.

Je la porte très souvent, elle est confortable et va avec tout.  Pour celles qui cherchent une jolie robe de grossesse, je ne peux que vous conseiller cette version rallongée du top de grossesse de Megan Nielsen.

Robe de grossesse Burda, modèle 127 – février 2012

vêtement de grossesse, burda, mode maternité, février 2012, jersey, interlock, jersey milano, pull, fronces, surjeteuse, patron modifié,

Ayant ce magazine de février 2012 dans mon stock, je me suis dis : pourquoi ne pas tenter un modèle de vêtement de grossesse de chez Burda? Dans l’ensemble, je suis souvent satisfaite du tombé des robes et des tops de la marque allemande! En plus, j’avais en stock un jersey un peu épais presque identique à celui du magazine et la forme des manches raglans me tentait.

Rien qu’en recopiant les quelques pièces j’ai eu peur… Un sac! Un véritable sac à patates!! On aurait pu croire des morceaux d’un patron japonais, ces modèles informes et sans pinces (si, une toute petite pince poitrine).

Premier réflexe : rajouter des pinces dans le dos. Parce que je ne sais pas comment cela se passe pour vous, mais moi, je ne suis pas enceinte du dos, c’est plutôt assez concentrée vers l’avant, je n’ai pas besoin d’une aisance de fou au niveau de la chute de reins. J’ai repris les valeurs de pinces de mon patron personnel et je les ai ajoutées à la pièce du dos.

vêtement de grossesse, burda, mode maternité, février 2012, jersey, interlock, jersey milano, pull, fronces, surjeteuse, patron modifié,

Pour l’avant du patron, je n’ai pas rajouté de pinces de taille, vu que j’en n’en ai plus (RIP, peut-être te reverrais-je un jour…), j’ai plutôt enlevé des centimètres sur les cotés des pièces dos et devant pour un peu plaquer le tissu au niveau de la poitrine, tout en laissant de l’espace au niveau du ventre qui est amené à pousser pendant encore 2 mois, voir 3.

Pour avoir une petite fantaisie sur ce modèle assez sobre (hormis la couleur), j’ai utilisé une jolie dentelle élastique pour couper les manches. En fait, il s’agit de deux morceaux de dentelle, cousu l’un au dessus de l’autre pour avoir assez de hauteur et créer un petit volant.

Une fois modifié, ce modèle est à peine acceptable, mais pas satisfaisant, je pense que j’en coudrais peut-être une version tshirt pour l’été, mais ça n’est pas encore fait! Et cela sera dans un tissu fin, car le tissu conseillé par le magazine, un jersey épais, comme ce que j’ai utilisé, ne fait que d’accentuer le coté lourd de la coupe.

Si vous avez le magazine dans votre stock, je ne suis pas certaine que cela vaille le coup de se lancer dans ce modèle, à moins de garder en tête qu’il faudra des essayages et des ajustements. Pas la peine de se lancer à la poursuite de ce numéro pour ce patron en particulier, il n’en vaut pas la peine.

Maintenant que je l’ai cousue, je vais porter cette tunique, mais elle ne m’emballe pas plus que cela.

vêtement de grossesse, burda, mode maternité, février 2012, jersey, interlock, jersey milano, pull, fronces, surjeteuse, patron modifié,

On ne le voit pas très bien sur ces photos, mais j’ai changé de machine à coudre! Avant, j’avais une brave Bernina 830 qui avait presque 35 ans et qui m’a bien servie. Paix à son âme, elle a quitté cette terre tout doucement, ces boutons se bloquant les uns après les autres… Pour mes 30 ans, je me suis payée (avec l’aide d’une jolie cagnotte familiale) une Bernina 1008 qui trône maintenant sur ma table.

Cette robe en jersey a été ma première (et ma seule) création sur cette machine. Au contraire de l’autre robe, celle ci est entièrement réalisée avec Bernina 1008, je voulais tester les points élastiques et surjets, ça fonctionne très bien même si c’est très gourmand en fil.

Dans l’immédiat, la couture va rester une activité plus que ponctuelle, la position assise et penchée sur une table ne me convient pas. Enfin… Cette position ne convient pas à mon locataire.

anne-7-eme-mois-chuck

non, les échographies ne sont pas encore aussi détaillées que cela…

Vous ne le savez pas, mais j’héberge un mini Chuck Norris dans mon ventre. Il passe le plus clair de son temps à se préparer à taper tout le monde le jour de son arrivée sur terre, donc c’est cours de kung-fu a gogo, ce qui m’oblige à rester allongée ou vautrée la plupart du temps depuis déjà 2 semaines.

J’ai donc une superbe machine à coudre toute neuve, et pas la possibilité de l’utiliser! Par contre, je tricote… Vous avez peut-être vu plus haut, sur mes épaules, le modèle de châle Mellow Yellow que Saki a créé. J’ai eu la chance de faire partie des testeuses de ce patron, et c’est avec beaucoup de plaisir que je l’ai tricoté, en pensant envelopper (ligoter?) mini Chuck Norris dedans à sa naissance.

vêtement de grossesse, burda, mode maternité, février 2012, jersey, interlock, jersey milano, pull, fronces, surjeteuse, patron modifié,

vêtement de grossesse, burda, mode maternité, février 2012, jersey, interlock, jersey milano, pull, fronces, surjeteuse, patron modifié,

Normalement, le modèle devrait être disponible à la vente courant du mois d’avril, je vous invite à suivre le blog de Saki pour plus de détails et surtout pour admirer ses versions à elle, qui sont superbes!

A bientôt, pour plus de vêtements de grossesse!

signer

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

28 thoughts on “Garde robe de grossesse… Du jersey!

  1. J’adore les deux t.shirts. je trouve qu’ils mettent bien les formes en valeur. Par contre, la robe jaune oh secours. C’est déjà pas évident de rester féminine enceinte mais avec des modèles comme ça, il n’y a qu’un homme pour y avoir pensé. Le châle est tout simplement magnifique.

  2. Aaaaaaaaaaah!!! Te revoilà!! Hi hi hi
    Ça fait plaisir de te relire! (Même si j’ai eu un avant goût avec tes articles sur la Norvège! Qui, au passage, sont vraiment super! Maintenant je n’ai qu’une envie aller acheter de la laine là haut!!! :D).
    Tu as l’air en « pleines formes » (mouah ah ah!! L’humour et moi ;) ). Je suis contente de lire que Chuck se développe bien et a la pêche!! ;)
    Tes cousettes de grossesse ont l’air très confortables!! La robe noire te fait une allure d’enfer et j’aime beaucoup la couleur de la jaune (même si tu n’es pas emballée par la forme!!). Bon par contre c’est un peu con pour les bouloches sur le tissu qui t’a coûté un bras!!
    Une nouvelle MAC!!! Waooooow!!! Ça fait envie! Hi hi hi et du coup ben…. Bon anniversaire!! Bienvenue de l’autre côté de la barrière! ;)
    Dommage que tu ne puisses pas trop t’en servir pour l’instant… Mais bon le tricot c’est chouette aussi et puis tu as fait des réserves nan??! :D
    Des bisous!! À bientôt!! ;)
    Mimolette Articles récents..Shopping VirtuelMy Profile

    • Coucou copine de moi :)
      Merci pour les articles sur la Norvège, maintenant qu’ils sont tous publiés sur In The Loop, je vais pouvoir faire un lien depuis ce blog, sans pour autant reprendre le contenu, les doublons, bof bof… Pour la laine, c’est vrai qu’il y a des trouvailles assez géniales là bas, et y’a des magasins de laine partout!! Maintenant je suis victime d’une autre syndrome, après l’achat compulsif, qu’est ce que je vais tricoter?? j’ai tellement peur de « gâcher » cette belle laine avec des projets tricots pas trop réussis…
      Et pour le tissu, j’ai hyper les boules pour le tissu rouge qui bouloche, et le jaune est en train de prendre la même voie. Je n’ai portée la robe jaune que 2-3 fois et elle commence aussi à montrer des signes de boulochage intempestif, j’suis pas contente!!!
      Mais c’est vrai que la couleur est top moumoute, j’avais trop flashé dessus, il me reste d’ailleurs des chutes pour faire un petit pantalon ou un petit body à mini Chuck Norris, comme ça on sera assortis!
      A+++ et si tu veux qu’on se téléphone un de ces quatre, j’suis a la maison presque tout le temps….
      bisous
      Anne Articles récents..Garde robe de grossesse… Du jersey!My Profile

  3. Le Tshirt et la robe MN sont à la fois « classe » et confortables ..donc parfaits ..La tunique Burda pour ma part ne me choque pas ..elle doit être agréable à porter et les manches en dentelle que tu as ajoutées lui donne un style …
    Quant au châle il est vraiment de toute beauté !!!
    La machine à coudre tu dois avoir un peu hâte de t’en servir pour l’apprécier mais chaque chose en son temps ..on ne peut pas abriter Chuck Norris et être à l’aise assise !!
    bonne journée à toi
    fleurdelis Articles récents..PPR S 10…My Profile

    • Coucou,
      La tunique Burda n’est pas choquante quand elle est portée sur une femme enceinte, on se dit « ben c’est fait pour ça », mais à coté des autres fringues de grossesse, c’est vraiment la LOOSE. Une coupe de merde, vite fait mal fait, franchement je m’attendais à mieux. Tant pis!!
      Comme il me reste un peu de tissu jaune, je ferai un petit pantalon ou qqch pour Mini Chuck Norris!
      a+
      Anne Articles récents..Garde robe de grossesse… Du jersey!My Profile

  4. Sans aucun doute c’est la robe que je préfère, elle te vas super bien ! les vêtements de grossesses c’est vrai qu’on tombe vite dans l’effet « mongolfière/parachute » (cf ta tunique jaune), le confort n’empêche pas un peu de style. Pour ma part enceinte surtout en hiver (naissance en novembre et mars) j’ai beaucoup porté des combinaisons/salopettes (mais pas en jeans en joli tissu avec un élastique dans le dos car en effet on n’est pas enceinte dans le dos (!!!)). Seul inconvénient pour aller aux toilettes c’est moins commode …
    Ton mini Chuck norris va avoir de moins en moins de place pour faire des galipettes, il va certainement se calmer un peu avant de gigoter au grand air…j’ai souvenir d’avoir senti et même vu les talons de mes chers petits sur mon ventre !!!!
    bon week-end, bises !
    marmotta Articles récents..Veste habillée style ChanelMy Profile

    • Coucou,
      C’est vrai que j’avais entendu parler et constater l’effet montgolfière assez prononcé de la plupart des modèles de vêtements de grossesse, mais là c’est le pompon, je pense que si je me coud une nouvelle robe (des manches courtes!!!), je prendrais un modèle normal de burda, pas trop cintré à la taille bien entendu, et que ça ira très bien!
      Des salopettes, on m’en avait prêté, mais je n’étais pas du tout à l’aise dedans! Finalement, je les ai rendues et je me contente de porter des bas de jogging (à la maison) et des jeans de grossesse avec des tops plus ou moins adaptés, pour les quelques mois qu’ils me restent, ça ira très bien.
      Pour Mini Chuck, j’espère vraiment qu’il va se calmer, les sages femmes aussi, pour éviter qu’il ne pointe son nez beaucoup trop tôt (je ne suis qu’au 7eme mois). Ce n’est pas tant pour moi, être alitée n’est pas passionnant, mais c’est temporaire, mais plutôt pour lui pour éviter un séjour chez les grands prémas…
      a++
      Anne Articles récents..Garde robe de grossesse… Du jersey!My Profile

    • Salut!!!
      Alors oui, il prend une place de fou, je suis gonflée comme une outre, je ne sais même pas ou je vais mettre encore ce qu’il me restera à « stocker » pour ce dernier trimestre.
      Là je traîne ma misère, je voulais passer chez So pilou pour réouverture de son atelier (hier je crois), pas eu la force… maintenant je regrette!!
      Bisous et à bientôt j’espère!
      Anne Articles récents..Garde robe de grossesse… Du jersey!My Profile

  5. Tu as quand même bien travaillé avec ces habits de grossesse! La robe te va super bien! Dommage pour le pull car il te va aussi super bien. Et pour la robe jaune, je n’étais déjà pas fan du modèle mais si en plus il est mal fichu! En tout cas le jaune te va bien. Et le châle de Saki!!! Je l’adore. Tu en a fait une belle interprétation.
    Tant mieux si Mister mini-Norris va bien, faut dire qu’il a de la place pour faire ses cours de kung-fu !
    Et bon anniversaire !! Ahah le cap des 30 ans ! Alors bienvenue chez les trentenaires !

    • Hello,
      Pour la robe jaune, le modèle m’intriguait et je me suis dis « pourquoi pas », je pense que j’aurai du lâcher l’affaire dès le recopiage des pièces en voyant que ça puait le sac à patates à plein nez!!!
      Mais bon, le point positif, c’est que cette robe va bien avec le châle de Saki!!

      a++
      Anne Articles récents..Garde robe de grossesse… Du jersey!My Profile

    • Coucou,

      Malheureusement nous n’aurons pas le plaisir de nous voir à ST Marie aux mines, en plus je dois éviter la voiture et la perspective de faire 1h30 de route pour me rendre à ce salon ne m’enchantait pas trop, là la question ne se pose même pas.
      Mais je pense que tu posteras des photos sur ton blog de ton oeuvre? A moins que ça ne soit déjà en ligne? Je suis un peu à la rue en ce moment au niveau des blogs…
      Bises!!
      Anne Articles récents..Voyage en Norvège épisodes 1 – 2 et 3My Profile

  6. Bonjour Anne,

    tout d’abord, félicitations pour le hibou! Je me revois quelques mois en arrière (mon fils a 14 mois…) un gros bidon, des coups de pied à volonté, et un hiver virulent!!! J’avais acheté le idées couture boutiques spécial maternité, les modèles étaient vraiment jolis…http://www.servimg.com/image_preview.php?i=3238&u=11036707

    Ou alors, tu transformes une robe taille pas enceinte avec une taille au dessus de la tienne en jersey, ça marche bien aussi et c’est normalement assez seyant!

    Plein de bonheur à venir, couturistique ou pas!

    Bises

  7. Dis donc ce bidou que t’as! Effectivement t’as pas pris dans le dos… Ta version robe du patron de Megan Nielsen est super chouette. La robe burda à l’air pas mal à voir comme ça et le châle Mellow Yellow …. j’adoooore!!!! Un jour j’apprendrais à tricoter!
    patate Articles récents..En vracMy Profile

  8. très belles réalisations, la robe noire est particulièrement réussie ! dommage pour le jersey qui bouloche, c’est rageant.. Comme le fait d’avoir une belle machine et de ne pas pouvoir en profiter ! Pour ma grossesse j’avais hésité à acheter des modèles de Megan Nielsen et le temps que je me décide, ma poulette était arrivée. Je m’en suis tirée pour les hauts avec mes t-shirts existants et surtout deux t-shirts cousus dans un magazine Ottobre qui m’allaient très bien (ils me vont moins bien maintenant que la poulette est sortie : ça accentue un peu trop la zone du ventre). Pour le bas, j’ai utilisé le tuto de la même Megan Nielsen pour adapter un pantalon au gros bidon et je me suis cousu 4 pantalons et 2 jupes sur ce principe. Très pratique puisqu’il n’y a plus besoin de faire de braguettes et qu’on peut faire une croix sur les poches de devant. Je m’étais aussi fait une robe de chez Ottobre (pas de grossesse) mais elle n’était pas resserrée sous le ventre et je n’aime pas le look que ça donne, un peu comme ta robe jaune. heureusement elle est bien plus jolie maintenant :) Profite de ces moments de calme relatif, si ton texas ranger le permet

  9. Hou là là, mais il y a du nouveau, par ici !!! tu as bien du courage de te lancer dans la garde-robe de grossesse… de mon côté, j’ai fait avec ce que les copines m’ont filé, et cousu quelques trucs indispensables, mais je ne suis pas motivée. En tout cas, tu es resplendissante !!

    • Hello!
      Oui, ça a bien changé, j’espère que les futures thématiques de ce blog ne subiront pas un revirement total pour ne parler que pipi-popo et couture-tricot pour moins d’un an.
      Je pense surtout qu’il y aura un grand vide pendant quelques semaines….
      Moi aussi des copines m’ont filées quelques bricoles, qui m’ont d’ailleurs bien dépannées mais parfois ce n’était pas la bonne saison, ou simplement j’avais envie de nouveauté.
      Bientôt, il faudra aussi que je me couse un ou deux tops d’allaitement, j’ai un patron de megan nielsen qu’on m’a conseillé (j’avais tout commandé en même temps) et s’il me convient aussi bien que le top de base, on peut dire que ça aura été de bons investissements.
      bonne continuation et à bientôt!
      Anne Articles récents..L’enjeu des pattes de canard ou la Fierté de MamieMy Profile

  10. C’est trop TROP rigolo car pour ma première alias Sweetie, j’avais non stop la musique du film Kung Fu fighter (cfr ton mini Chuck Norris ) dans la tête!!! Même que mon mari était mort de rire car je fredonnais tous les matins cette chanson (c’était le matin où elle était le plus active)

  11. Pingback: Un doudou tricoté à tête de mouton, patron gratuit en anglais | Oui Patrons !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge